lundi 29 août 2011

Cupcake au café expresso et soupçon de noix

Bonjour,
Ce n'est pas parce que je n'écris rien que je ne cuisine rien..disons rien qui vale un whaou général :D
Pour un pari perdu, Chérichou était de corvée gâteau auprès de ces collègues, du coup cette semaine c'était atelier pâtisserie en amoureux! Il a choisi au café, of course c'était pour un petit dèj, et des cupcake car il voulait s'y essayer. Ni une, ni deux, je trouve une recette dans le splendide livre Cupcake de Janeth Smith (j'adore cette collection Marabout). Vous le trouverez ici :
 
Nous n'avions pas tous les ingrédients, donc on en a modifié (je vous mets ma version avec mes impressions). Le verdict : toujours aussi beau à voir (comme tous les cupcake je crois), et booooooooooooon! Le glaçage n'était autre qu'un glaçage comme sur les eclairs au café, j'adOOOOOre. Ramadan oblige, nous en evons fait de tous petits, pour pouvoir les mettre dans une boîte, pour que les collègues à jeun puissent les emmener chez eux et les dégustez en famille le soir. Comme ça, Chérichou a eu le plaisir que TOUS LES COLLEGUES lui fassent des compliments!


le fameux livre : un must-have !

 
La recette non officielle :
Pour 11 gros gâteaux (une vingtaine de moyen)
Pour la génoise:
250 g de sucre en poudre
2 gros oeufs
1cs d'expresso (fait par chérichou avec sa machine de pro et le café Verlet : une merveille!)
100 mL de crème fraiche (trop riche, la prochaine fois je preferais un yahourt maigre)
100mL d'huile de tournesol
210 g de farine
1/2 cc de levure chimique
1/2 cc de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
30 g d'amande en poudre
Mélanger le sucre, la poudre d'amande et les oeufs dans un saladier pour obtenir une pâte blanche et onctueuse. Mélanger le café, la crème et l'huile puis ajouter à la pâte précédente. Tamiser la farine, la levure, le bicarbonate et le sel puis incorporer-les à la pâte. Battre jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse et sans grumeaux. Verser la pâte dans les caissettes en silicone ou en papier et faire cuire dans un four à 180° pendant 16 minutes à chaleur tournante. Démouler et laisser reroidir.
Pour le glaçage au café:
2 cc d'expresso
2cs de crème légère 
125 g de cassonade
50 g de beurre mou
200 g de sucre glace
quelques noix hachées grossièrement
Mettre le café, la crème, le sucre et le beurre dans uen petite casserole et faites chauffer à feu doux pour faire fondre le sucre tout en remuant de temps en temps. Lorsque le sucre a fondu, augmenter le feu et faites bouillir 3 minutes. Retirer du feu et ajouter le sucre glace tamisé. Fouetter jusqu'à ce que le glaçage soit lisse et assez épais pour être étalé. Déposer le glaçage sur les gâteaux froids, en formant des spirales de l'extérieur vers l'intérieur. Saupoudrer de noix hachées.
Mettre au frais et déguster!
Un dessert succulent qui ravira tout le monde!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire