vendredi 21 octobre 2011

Cheesecake - 1e essai!

Bonjour bonjour
 
Me revoilà après une longue absence virtuelle mais qui peut être expliqué! Oui oui, je m'explique en 3 mots : vacances + nouveau boulot! Bref que de bonnes nouvelles, mais qui ne signifient pas que je ne cuisine plus. Juste que je ne prends même plus en photo aaaaaaaaaaarrrrrrrrrrgh la nuuuuuuuuulle. Mea Culpa
Pour aujourd'hui, c'est sucré et j'ai adoré! Mon premier cheesecake me laissera de bons souvenirs : d'une je l'ai réussi et adoré! Moi qui ne suis pas trop cheesecake de resto (souvent déçue) et bien là, mamma mia, c'était succulent. Ensuite, parce que beau-papa à rencontrer mes parents. Mariage oblige, on franchit de plus en plus vite les étapes, et c'est toujours un moment mémorable!
Donc me voilà lancé dans l'élaboration d'une blanquette de dinde (que je referais plus tard avec article à la clef) et d'un cheesecake en dessert. Je me munie de mon dernier cadeau de chérichou : l'ultime référence de Pâtisserie de Christophe Felder. J'aime vraiment ce livre. Il est riche et les recettes sont faciles, notamment grâce au pas à pas avec des photos choisies pour qu'elles soient vraiment utiles, pas le pâtissier qui sourit en versant son sucre! En gros je vous le conseille plus que tout autre livre (et Dieu sait que j'en ai!).
Le cheesecake était crémeux mais ferme, la pâte comme caramélisé et la couche du dessus onctueuse. Vraiment, j'adore, et j'adhère à Felder!
link

Voici les photos et la recette un peu modifiée pour coller à ce que j'avais sous la main!




 
Pour 25 carrés
Ingrédients 
Pâte : 100 g de biscuit à thé de Lu
         75 g de beurre moi
         50 g de sucre semoule
         25 g de farine
         1 cc d'eau
Cheesecake : 320 g de Saint-Môret
                  160 g de beurre mou
                  160 g de sucre semoule
                  4 oeufs
Crème : 4 Kiri
           1 cc de vanille en poudre
   150 g de crème fraiche 
   20 g de sucre semoule
 
Préchauffer le four à 180°. 
Préparer la pâte : Mixer tous les ingrédients pour obtenir une pâte homogène. L'étaler dans le plat (le mieux est un cadre de pâtisserie) couvert d'une feuille de papier sulfurisé. Lisser la pâte avec une spatule. 
Le cheesecake : mettre le fromage dans un saladier avec le beurre mou. Ajouter le sucre et les oeufs. Mélanger vivement au fouet pour obtenir une pâte lisse sans grumeaux. Le verser dans le cadre et enfourner 30 minutes. Laisser refroidir.
Crème : Dans un saladier, fouetter le kiri pour le rendre lisse. Ajouter la vanille, la crème fraîche et le sucre. Mélanger de bas en haut pour ne pas faire retomber la préparation. La verser sur le gâteau, et lisser avec la spatule. Enlever le cadre, couper le cheesecake dans la forme et dimensions souhaitées.
Et voilà, réserver au frais, et....tenter de ne pas tout manger d'un coup!
La découverte d'un dessert pour moi, et un gros coup de coeur : j'adore!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire