Mes 1e essais - 2e partie Les Eclairs

Dans la saga des débuts, j'ai le plaisir de nominer : les éclairs au café! Ça fait looooooooooooongtemps que j'avais envie d'essayer, j'ai donc saisi l'occasion d'un anniv' pour en faire.
Pour cela, je me suis munie de ma nouvelle bible, le livre de Christophe Felder, l'ultime pâtisserie. C'est vraiment le seul livre avec pas à pas qui vaut le coup, cela dit en passant! Mais je voudrais pousser une gueulante, (à chaque article?? comment ça!), parce que j'en ai marre de voir que pour faire le fondant, il faut acheter...du fondant! Mais zut, si on veut tou faire nous mêmes, du croissant au cheesecake, on veut aussi faire notre fondant! Et d'ailleurs, ça ne se trouve pas partout. Du coup, j'ai pris la recette d'un glaçage au café (celui pour les cupcakes, ICI ).
Par contre, j'ai voulu aller trop vite en essayant tout de suite de faire des minis éclairs...Honte à moi car en plus d'être plus dur à fourrer, c'est moins facile à déposer avec la poche à douille (c'est mes 1es, n'oubliez pas hihi), et donc ça monte moins bien...Bref, je l'avoue, ils ne sont pas beaux, mais ils étaient très bons! 



 
Le recette selon Felder, mais un peu modifiée dans les détails (sans le glaçage) :
Ingrédients pour les eclairs :
125 g d'eau
1/2 cc sucre semoule
1/4 cc sel
55 g de beurre
70 g de farine
3 oeufs
Ingrédients pour la crème patissière :
25 cl de lait entier
1/2 gousse de vanille
3 jaunes d'oeufs
60 g de sucre
25 g de maïzena
25 g de beurre
1/2 expresso
Crème pâtissière
Faire bouillir le lait avec la vanille et laisser infuser 10 minutes. Retirer la gousse. Verser les jaunes d'oeuf dans un saladier avec le sucre et la maïzena. Fouetter sans faire blanchir et incorporer un tiers du lait, puis le reste. Reverser le tout dans la casserole et faire cuire à feu vif en fouettant. La crème s'épaissit, retirer là du feu, ajouter le beurre et le café et fouetter jusqu'à ce qu'ils soient totalement incorporés à la pâte. Envelopper la dans un film alimentaire et réserver la au frigo.
Eclairs
Prechauffer le four à 180°. Dans une casserole, verser l'eau, le sucre, le sel et le beurre et faire chauffer à feu moyen. Dès le premier bouillon, retirer du feu et verser la farine tout en remuant à l'aide d'un fouet. Remettre la casserole sur le feu et remuer énergiquement jusqu'à ce que la pâte n'adhère plus à la casserole. Hors du feu, incorporer les oeufs un par un tout en mélangeant énergiquement. 
Remplir la poche à douille (avec douille dentelée) de la pa^te à choux. Réaliser des boudins de 12 cm sur une feuille de papier sulfurisée en les espaçant de quelques centimètres. Enfourner 25 minutes sans jamais ouivrir le four entre temps. 
Une fois refroidis, couper la partie supérieure des éclairs, et à l'aide d'une poche à douille, les remplir de crème patissière.
Réaliser le glaçage (Recette ICI )
Laisser figer au frigo sur du papier absorbant. Mes éclairs sont un peu raplaplat car je n'ai pas assez desséché la pâte à choux... A refaire en tous cas!
 
un dessert classique qui plait toujours à coup sûr.  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Masking Tape : la révolution made in Japan

Noël 2016 : Idées cadeaux !

En avant, calme et droit!