Cupcake Framboise

Et voilà la troisième volet de la saga cupcake! Toujours pour la même soirée PACS d'amis, j'avais réalisé une série de cupcake avec 3 goûts différents. Les cupcakes à la framboise avaient cet avantage d'avoir un topping à base de coulis, donc beaucoup moins écoeurant lourd qu'une crème au beurre classique. Evidemment, ça se tient moins bien (j'hésite à mettre de l'agar agar la prochaine fois).
Cette fois c'est Elo les Cupcake qui m'a servi de base pour la recette. J'ai tout suivi à la lettre...ou presque! J'avais pris des framboises brisées congelées, et j'avais donc  ajouté des framboises à la pâte du muffin. C'était joli car ça faisait des petits points roses dans le muffin, et c'était bon! Sinon j'ai tout fait comme Elo le dit!




La recette d' Elo les Cupcake
La base est celle de John Bentham, indiquée dans son livre Cupcake Academy. J'y ajoute une note de vanille assez prononcée.
Ingrédients (pour 10 cupcakes)
  • 125g de farine à levure incorporée
  • 125g de sucre en poudre
  • 125g de beurre doux fondu
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
  • 50g de framboises fraiches ou surgelées + quelques unes pour le décor
  • 150 de sucre glace tamisé
Si les framboises sont surgelées, placez-les la veille dans le bac à légumes du réfrigérateur. Préchauffez le four à 170°c. Garnissez un moule à muffins de caissettes en papier.
Préparez le gâteau :
Dans un saladier battez ensemble le beurre fondu et le sucre. Ajoutez les oeufs, l'extrait de vanille puis la farine. Si vous jugez la pâte un peu trop liquide, ajoutez un peu de farine (j'en ai rajouté 30g). Veillez à ne pas trop battre la pâte.
Répartissez dans les caissettes en papier jusqu'aux 2/3 (la pâte gonfle bien) et enfournez 20 minutes. Vérifiez la cuisson en piquant la pointe d'un couteau : celle-ci doit ressortir sèche.
Préparez le coulis de framboises :
Dans un bol écrasez les framboises à l'aide d'une fourchette. Ajoutez progressivement le sucre glace et mélangez jusqu'à l'obtention d'un coulis un peu épais.
Lorsqu'ils sont froids, nappez vos cupcakes de ce coulis. N'essayez pas d'obtenir un nappage parfait et ce n'est pas grave si ça coule!
Décorez de framboises ou décors en sucre.
 
Un dessert coloré et très bon.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Masking Tape : la révolution made in Japan

Noël 2016 : Idées cadeaux !

En avant, calme et droit!