vendredi 13 janvier 2012

Cupcake Carotte Cannelle et sa Crème de Citron - Gingembre


J'aurai presque pu faire un titre parfait CCCCCP...mais non! Pour une soirée, on m'a demandé des cupcakes, avec la mention "j'aime les expériences culinaires!". Du coup, j'ai pris une recette que je voulais essayer depuis longtemps. Je l'ai prise sur le livre Cupcake de Janet Smith, dont j'avais déjà parlé  ICI Cupcake au café expresso et soupçon de noix. J'y ai aporté des modifications, suivant ce que j'avais dans les placards! Par exemple, le glaçage, j'ai pris de la mascarpone au lieu de fromage frais...
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/7/6/8/9782501054867.jpgSource
La crème de citron - gingembre donne une touche très rafraichissante aux gâteau. J'étais donc contente d'avoir eu l'initiative de rajouter du gingembre, qui donner du corps à ce petit gateau.
Ingrédients pour 12 gâteaux
170 g de carottes
120 g de beurre salé
120 g de sucre roux
2 oeufs
Zest d'orange non traitée
1 CS de jus de citron vert
1 CC de canelle moulue
1 pincée de poivre
100 g de farine
1,5 CC de levure chimique
50 g d'amandes en poudre
50 g de noisettes
1 CS de lait entier
Préchauffer le four à 180°. Eplucher les carottes et les râper finement. Les mettre dans du papier absorbant pour absorber l'humidité. 
Battre le beurre et le sucre pour obtenir un mélange mousseux. Ajouter le reste des ingrédients et fouetter jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Ajouter les carottes. Garnir des moules à muffins avec la préparation et enfourner pendant 15 minutes.
Ingrédients pour le glaçage
300 g de mascarpone
60 g de sucre glace tamisé
le zest d'un citron et 2 CS de jus de citron vert
Fouetter la mascarpone pour l'attendrir, et ajouter le sucre. Lorsque le mélange est homogène, ajouter le zest et le jus de citron. Placer le glaçage au frigidaire pour le durcir un peu. Déposer le sur les muffins, avec une cuillère ou une poche à douille. 

C'était très bon et très fondant comme cupcake...mais faut aimer la canelle! Marina, promis c'est noté dans ma tête! Même si elle n'est pas dominante dans le goût des gâteaux, elle est quand même présente. Bref, encore une recette de dessert validée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire