Mousse dukan pulp'agrumes




Cette recette peut-être déclinée totalement Dukan, en ne mettant que la mousse en verrine avec ou sans morceaux de clémentines/pamplemousses comme 1e couche (au fond), ou juste light en remplaçant les morceaux d'agrumes par du lemon curd. Je trouve cette recette sympa car elle permet d'organiser un dîner chez soi, en restant dans le dukan sans que les invités ne le sachent! La fête n'est plus gâchée par "mais arrête ça, tu n'en as pas besoin!". La mousse seule peut être consommée en PP ou PL, et en ajoutant les fruits en phase de stabilisation. Attention, la maïzena est considérée comme un toléré, il ne faut pas en abuser quand même!
Le petit hic maison, c'est que chérichou n'aime pas les mousses... Heureusement qu'elle est light, puisque je vais devoir me taper plein de verrines de mousse d'agrumes toute seule! Dure réalité ^^
C'est une recette issue d'un des livres Dukan (le complet illustré, il me semble).
Je pense qu'il vaut mieux utiliser un batteur électrique pour la phase d'épaississement du lait, car je trouve la mienne un peu trop liquide vers le lemon curd...ou peut-être est-ce le limon curd qui rend un peu trop d'eau... Si vous la faites, dîtes-moi ce que vous en pensez!
Ingrédients pour 6 verrines moyennes ou 12 petites
3 mandarines non traitées
2 oeufs
3 CS d'édulcorant
3 CS maïzena
500 mL lait écrémé
quelques gouttes d'arômes orange
pour le fond : lemon curd ou morceaux de mandarines/pamplemousses
Prélever le zeste d'une mandarine, et le jus des 3. Les mettre dans une casserole. Ajouter les jaunes d'oeuf et l'édulcorant. Bien mélanger et incorporer la maïzena en délayant progressivement. Faire chauffer en remuant. Laisser épaissir et ajouter au fur et à mesure le lait et ajouter l'arôme.
Remuer pour faire épaissir. Oter du feu et laisser tiédir. 
Battre les blancs en neige et incorporer à la préparation. Verser dans des verrines, la 1e couche de lemon curd ou morceaux d'agrumes, puis la préparation. Laisser refroidir au minimum 30 minutes au refrigerateur.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Masking Tape : la révolution made in Japan

Noël 2016 : Idées cadeaux !

En avant, calme et droit!