Fourmillement d'idées pour le mariage - Les housses de chaises

Quelque soit le prix de la salle, grange chic ou salle des fêtes, on peut se retrouver avec des chaises en plastique bien moches comme il faut. Parfois, on a la chance d'avoir des chaises faussement élègantes souvent nommées "Napoléon".
http://www.deco-prive.com/183-thickbox/meuble-chaise-de-reception-napoleon-dore-et-rouge-sur-commande-6.jpg
Nous avons la chance d'avoir ce genre-là pour notre mariage, la décoration étant dans les tons jaune, on a fait le choix, et l'économie surtout, de ne pas mettre de housse de chaise. Mais, ce matin, je reçois un email d'une amie mariée-en-devenir aussi, qui ne sait pas comment se dépatouiller avec ces chaises en plastique. Parce qu'ils se graissent bien la patte les propriétaires de salle/traiteur/boutiques de déco avec leur housse, parfois ultra simple, parfois aussi moche que la chaise incriminée!
Quand on cherche sur la toile une autre solution, on tombe vite sur le non tissé. Mais alors, c'est vraiment moche, et argumentation en béton à l'appui : C'est cher pour ce que c'est, ça laisse passer la lumiere donc on voit la chaise que nous voulions cacher : sa mission est ratée, c'est tout raide, pas de joli pli, ni de joli retombée de noeud. Et enfin, c'est pas agréable au toucher.
Donc, non non et non, pas de non tissé. Oui mais quoi? Et bien, pour les manuels ou les amis de manuels, il faut mettre la main à la pâte : coudre une housse. Et pour ne pas que cela coûte aussi cher que la location avec les heures passées à coudre, j'ai trouvé une idée futée : ne faire une housse que pour le dossier. 
http://www.mariages.net/emp/fotos/1/0/2/8/i1_c1028.jpg

On voit bien ici, qu'ils ont utilisé du non tissé. Et comme une illustration de mes arguments : on voit la chaise au travers, et c'est pas beau. Mais, je garde l'idée de la housse de dossier. Ca fait bien pour 2 raisons : A l'oeil ça cache ce que ça doit cacher. Les pieds en inox n'attirent pas le regard et/ou le pied de la chaise est caché par le retombé du tissu. Donc, ça fait une jolie salle à l'oeil, et sur les photos on ne verra que le beau tissu et la décoration de la table. L'assise de la chaise, on ne la voit quasiment jamais car soit elle est sous la table, soit elle est sous les fesses! Ainsi, une pierre deux coups : moins de tissus à acheter, et moins de temps à passer pour les coudre.
En plus, soit vous avez de la chance ou des doigts de fée et du temps vous pourrez coudre la housse pour qu'elle soit bien adaptée à la chaise, comme un petit capuchon, et ajouter un beau noeud. Soit vous ne voulez pas coudre, alors il suffit de prendre une large bande de tissu pour faire le dossier, et terminer par un joli noeud.
Guide en PDF pour faire les noeuds
Pour le choix du tissu, soit vous faites tout dans une couleur, donc avec un tissu assez lourd pour que le retombé soit joli. Soit vous voulez faire la housse et le noeud dans 2 couleurs différentes, et donc vous pourriez prendre du tissu de voilage coloré, ou un tissu moins épais pour recouvrir, et un tissu un peu plus épais et/ou dans une autre couleur pour le noeud.
Pour vous aider, voici 2 sites que j'ai retenus qui proposent des explications pour faire la fameuse housse, et notamment prendre les mesures pour acheter la quantité suffisante de tissu. Pour afficher le tutoriel, cliquez sur la photo.
 
Le diy de Jolis mariages
http://i15.servimg.com/u/f15/11/45/13/95/chaise10.jpg
Le diy de Vaienmonix
http://valenmonix.free.fr/couture1/housse%20couleur+3.jpg
Si vous aussi, vous avez eu une autre idée pour les chaises, ou si vous êtes une couturière avertie et que vous avez des conseils/articles/idées/tutoriels et j'en passe, n'hésitez pas à m'en parler. Je me ferai un plaisir de faire un lien sur vos idées ou vos articles ici! 
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Masking Tape : la révolution made in Japan

Noël 2016 : Idées cadeaux !

En avant, calme et droit!