samedi 3 mars 2012

Lapin à la moutarde


Aujourd'hui, c'est un repas d'antan, tellement classique mais tellement bon! En plus, pour les dukanettes et autres régimeuses qui me suivraient, c'est une viande très très maigre. Ça faisait un moment que j'avais des envies de lapin. Comme on recevait beau-papa, c'était une occasion en or pour ce plat rustique! Une fois n'est pas coutume, c'est Chérichou qui s'est mis aux fourneaux pour 2 raisons :
  • c'est son père après tout
  • je ne gère pas encore la cocotte
Pour l'occasion, nous avons fait un  Apéritif Très facile #2 - Recette Tzatziki, et pour une fois, nous avions demandé à beau-papa de ramener le dessert. Revenons à nos lapins. Pour la recette, Chérichou en a choisi une sur Marmiton. Avec 5 étoiles sur 185 avis, nous avons pensé qu'on ne pouvait pas trop mal tomber ! Avec des carottes, évident pour un lapin, et un peu de riz pour bien saucer, c'était vraiment très bon. Et on a eu l'approbation de beau-papa, cuisinier professionnel!

Je remets la recette que vous trouverez
Préparation : 0h30
Cuisson : 1h00
Ingrédients (pour 1 lapin) :
- 1 lapin
- 1 petite bouteille de vin blanc sec
- 1 peu de moutarde de Dijon
- 1 petit pot de crème fraîche
- huile d'olive (ou beurre)
- 2 gousses d'ail
- 5 échalotes (ou à défaut, oignons)
- 3 feuilles de laurier
- 1 branche de thym
- persil, sel, poivre
- 1 morceau de sucre (facultatif)
- 1 carotte (facultatif mais... le lapin aime bien la carotte!)
 
Préparation :
Coupez le lapin en morceaux. Si vous ne savez pas le faire, il y a un lien vers un tutoriel à la fin de l'article. et badigeonnez légèrement de moutarde. Faire revenir les morceaux sans faire brûler dans un peu d'huile. Pendant ce temps, portez à ébullition les 3/4 de la bouteille de vin blanc avec l'ail coupé en petits morceaux, le laurier, le thym, la carotte coupée en rondelles et le morceau de sucre.
Retirez les morceaux de lapin et gardez au chaud (le chaud lapin est toujours apprécié). Ajoutez un peu d'huile et faites dorer les échalotes coupées en rondelles. Ajoutez le lapin et versez dessus le vin blanc chaud. Salez, poivrez et laissez cuire à feu doux pendant 1 heure.
Dans un bol, mélangez la crème, du persil haché et une cuillère à soupe de moutarde. Profitez du temps restant pour vous préparer un kir avec le reste du vin blanc. En fin de cuisson, placez les morceaux de lapin sur un plat de service et saupoudrez de persil. 
Filtrez le jus de cuisson (facultatif) et incorporez la crème à la moutarde. Faites cuire 1 minutes sans faire bouillir et nappez les morceaux de lapin avec cette préparation. 
Astuces de Sioux pour découper le lapin. Un pas à pas en photo très utile! Âme sensible s'abstenir...
Chef Simon vous explique comment découper la bête

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire