Madeleine à la fleur d'oranger


Quand je reçois des amis pour le goûter, je fais souvent des petites friandises. Du coup, Chérichou en a pris l'habitude, et quand il a reçu un ami ce week-end, il était tout étonné que je ne prévois rien en cuisine. Devant sa moue tristounette, je succombe et mets mon tablier. En plus de relever un nouveau défi en terme de temps (il arrivait bientôt), ça me fera toujours une idée en plus pour mon blog!
Avec ma dernière tentative de Madeleine au coeur de Nutella, j'avais lu quelques conseils pour obtenir un joli bombé qui me manquait encore. C'est assez simple, il faut créer un choc de température : Mettre la pâte au réfrigérateur le temps que le four chauffe très fort! Avec cette technique, quel que soit le moule, la recette, etc., la madeleine se bombera comme il se doit.
J'avoue que pour cette fois, je n'a pas cherché longtemps, et j'ai pris une des premières recettes qui me plaisait et qui, dans son titre, se vante d'être facile! Je l'ai trouvée sur Marmiton, plus exactement ici. Même les oeufs sourient à l'idée de servir pour cette recette! (cf la photo de présentation, garantie sans trucage ni modifications humaines)
Elles étaient très jolie, j'en avais fait différentes tailles pour tous les becs, même si on n'était peu nombreux. J'avais un public difficile avec l'ami en question qui a la critique facile. Mais lui et Chérichou ont vraiment adoré ces madeleines. Avec leur coque un peu croquante contrastant avec le moelleux de la madeleine. J'ai beaucoup aimé cet aspect, mais le goût prononcé de la fleur d'oranger m'a un peu dérangé. J'ai découvert que j'étais une puriste niveau madeleine! Cela dit, je pense qu'elles sont idéales dans une compilation de mignardises pour un café gourmand par leur légèreté en goût.

Ingrédients (pour 32 madeleines)
- 3 oeufs
- 150 g de sucre
- 200 g de farine
- 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 8 g de levure chimique
- 100 g de beurre fondu
- 50 g de lait
 
Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux, réserver. 
Mélanger les oeufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite la fleur d'oranger et 40 g de lait. Ajouter la farine et la levure chimique. Puis le beurre et le restant du lait; laisser reposer 15 min. 
Beurrer les moules à madeleines, et verser la préparation dedans (mais pas jusqu'en haut, les madeleines vont gonfler !). 
Enfourner à 240°C (thermostat 8), et baisser au bout de 5 min à 200°C (thermostat 6-7); laisser encore 10 min. Surveiller bien la cuisson!
Démouler dès la sortie du four.
 
A proposer pour le goûter, en dessert ou avec le thé/café!
 
S'il vous prend l'envie de faire une de mes recettes, que vous ayiez un blog ou non, n'hésitez pas à m'envoyer la photo ou le lien vers l'article pour que je la publie ici!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Masking Tape : la révolution made in Japan

Noël 2016 : Idées cadeaux !

En avant, calme et droit!