Moelleux Courgette-Menthe et son coeur de carotte


Il est grand temps que je rattrape mon retard. Car retard il y a au vu des recettes que j'ai faites, des photos à retouchées avec le titre du blog, les idées pour le mariage, et j'en passe!
Tout d'abord, je vous souhaite de très bonnes fêtes de Pâques, même si elles sont bien entamées! Pour moi, c'était week end en famille : dernière Pâques dans la maison familiale avant le déménagement. Beaucoup d'émotions, surtout lorsque j'ai entendu la mélodie enflammée des cloches à 6h! J'adore les cloches et leur chant!
Trêve de billevesées, place aux papilles. Le choix s'est fait par mon challenge d'utiliser au moins une fois chacun de mes livres de cuisine. Ce sera donc le livre "Craquez pour les moelleux!" d'Isabelle Brancq-Lepage.
http://www.decitre.fr/gi/69/9782842708269FS.gif
Je commence avec les moelleux salés courgettes à la menthe et coeur de carotte. La courgette et la menthe se marient à merveille, et ce met accompagne très bien une viande rouge : ça l'adoucit! En plus d'être original et facile à faire, ça se congèle très bien! 


 
 
 
Avant &
après cuisson


 
Ingrédients pour 8 moelleux
120 g de courgettes
160 g de purée de carottes
2 oeufs entiers + 1 jaune
100 g de gruyère rapé
60 g de farine
5 feuilles de menthe
20 cl de lait entier
30 g de beurre doux
1 filet d'huile d'olive
Sel et poivre
 
Eplucher la courgette et la couper en rondelles. La faire revenir dans une poele avec un filet d'huile.Couvrir et laisser cuire 10 minutes. Mixer la courgette cuite et la menthe. Reserver cette purée.
Préchauffer le four à 210°.
Dans une casserole, faites chauffer le lait avec le beurre et le gruyère rapé. Laisser fondre en remuant bien le tout.
Dans un saladier, battre les oeufs entiers avec le jaune. Ajouter la farine. 
Verser 1/3 du mélange de lait dans la préparation aux oeufs, puis ajouter le reste. Incorporer la purée de courgettes et remuer de nouveau. Répartir la préparation dans 8 moules. Au centre de chacun, déposer une cuillère de purée de carottes.
Enfourner et faites cuire pendant 20 minutes. Laisser tiédir les moelleux avant de les démouler.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Masking Tape : la révolution made in Japan

Noël 2016 : Idées cadeaux !

En avant, calme et droit!