samedi 14 avril 2012

Ourson blanc de Pâques


Qui dit Pâques, dit chocolat : c'est devenu une évidence pour tout le monde. Et d'ailleurs, pourquoi ce sont les cloches qui ramènent les chocolats? Réponse rapide sur la dépêche :
 
"Depuis plusieurs siècles, il est interdit de sonner les cloches des églises catholiques entre le Jeudi saint et le dimanche de Pâques, en signe de deuil. Une tradition que l'on retrouve notamment en France, en Belgique ou en Italie.
On a alors raconté aux enfants que les cloches allaient se faire bénir par le Pape à Rome. En rentrant, elles viennent carillonner et déposent au passage dans les jardins les fameux oeufs en chocolat tant attendus par les enfants."
Après cette minute culture, retour à la réalité. A la vue des prix des Kinder et autres joyeusetés, et honnêtement, vu le goût comparé au "fait maison", pour la Pâques des enfants, je n'ai presque pas hésité : ce sera mes mimines et mon imagination qui se mettront au travail (et pas le porte-monnaie)! Au moins, ça fera plaisir à mes soeurs parce que j'y aurai mis du coeur, et à moi, parce que je sais que je les aimerai, et que je pourrais finir la boîte si elle est délaissée des enfants! 
Le but était donc de faire quelque chose d'attrayant pour les enfants, d'un peu original par rapport aux chocolats industriels, et de bons. Je suis tentée par la recette d'oursons à la guimauve, mais cette fois, je ferais ma guimauve! (j'achète quand même des Haribos en cas de rattage! Oui, je sais j'essaie de toujours tout prévoir). Pour l'originalité, ce sera des oursons polaires grâce au choloat blanc à patisser de Nestlé.http://www.hellopro.fr/images/produit-2/9/6/5/nestle-dessert-chocolat-blanc-a-patisser-180-g-2110569.jpg
 
 
http://media.leslibraires.fr/media/attachments/large/0/4/8/001018048.jpg
J'avais déjà les moules Oursons Cemoi avec le Coffret des Authentiques Marabout. La 1e page est consacrée à la recette traditionnelles des oursons. Or, je remarque que pour la guimauve, ils écrivent qu'il faut 50 cl d'eau...alors que pour des grosses quantités de guimauve avec d'autres recettes, il n'y a que 15 cl! J'essaie tout de même de faire comme ils disent : une catastrophe comme prévue! Je modifie donc les proportions, et zoup une guimauve ultra fondante super bonne! 
Pour l'emballage, j'ai repris l'idée qui fleurit partout en ce moment sur les blogs de déco : la boîte à oeufs! J'ai enlever l'étiquette et je l'ai remplacée par des feuilles décorées (pubs de magazine) et choisis selon les goûts des enfants (dessins animés ou animaux!). J'ai aussi réquisitionné Chérichou, le roi de l'origami, pour me faire d'adorables boîtes lapinou, grâce au tutoriel trouvé sur le site d'Origami Fun. Mission réussie : les parents ont été surpris et touchés de ce que j'avais pris le temps de faire. En plus, les plus récalcitrant au chocolat blanc ont regretté de ne pas être des enfants!! Mission réussie pour Tifleur.



Ingrédients pour une trentaine d'oursons
8 feuilles de gélatine alimentaire
240 g de sucre
2 CS de miel (j'ai utilisé du miel d'Acacia)
100 g d'eau + 1 cc d'eau de fleur d'oranger
4 blancs d'oeufs
100 g de sucre glace tamisé
1 plaquettes de chocolat blanc à patisser
 
Faire fondre le chocolat à feu très doux sans rien ajouter. Recouvrir l'intérieur de chaque empreinte des moules à l'aide d'un pinceau. Réserver au frais pour que le chocolat durcisse.
Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
Faire fondre le sucre, le miel et l'eau dans une casserole. Ajouter les feuilles de gélatin égouttée dans le mélange chaud et mélanger pour obtenir un sirop. 
Battre les blancs d'oeufs et le sucre glace en neige ferme, puis ajouter le sirop en mince filet tout en continuant de battre pour obtenir un mélange épais.
Sortir les moules du réfrigérateur et verser la guimauve. Reserver 1h au frais. Lorsque la guimauve est froide, refaire fondre le chocolat et appliquer une dernière couche sur la guimauve pour finir l'enrobage de l'ourson. Remettre l'ensemble au frais au moins 1h avant de démouler. 
Démouler d'un coup sec chaque ourson pour éviter de les décapiter! (Enfin, c'est comme ça que j'ai réussi).
En route pour la chasse à l'ours!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire