lundi 23 avril 2012

Soupe de courgettes aux herbes fraîches


Avec ce vent glacial, non non je n'exagère pas, Chérichou et moi avions envie d'une bonne soupe! Qu'à cela ne tienne, je n'avais pas encore tester mon livre Bar à soupes de Anne-Catherine Bley.
Anne-Catherine Bley a découvert les bar à soupes lors d'un voyage, et à déploré qu'il n'y en ait pas en France. Qu'à cela ne tienne, c'est elle qui ouvrira le premier bar à soupe de la capitale! En plus d'être dietétique, elles sont très bonnes! Fortes de son expérience, elle a écrit quelques livres, tous très appétissants. Retrouverez son site le bar à soupes ici, avec les liens vers ses livres, son resto et les menus de la semaine (tous les jours, un choix de 6 soupes originales!).
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41AoFEtaT2L._SS500_.jpg
Avec mon stock de courgettes, le choix de la recette était vite fait. Et avec le basilic maison de l'année dernière que nous avions congelés, ça devrait être bien goutû tout cela! Conclusion faite : c'est que ça a du retour ! C'est un mélange de saveurs authentiques. Un vrai délice tant chaud avec une pointe de crème fraîche que froid avec une pointe de petit Suisse.



Ingrédients
1 kq de courqettes
3 oiqnons nouveaux
50 cl d'eau
1 bonne pincée de cumin en poudre
2 c. à s. de crème fraîche épaisse
sel, poivre
2 ou 3 tiqes d'estraqon, de menthe, de sauqe ou de basilic au choix (j'ai donc pris basilic)
Laver les courgettes, ôter les extrémités, les couper en morceaux. Éplucher les oignons et les couper en quatre. Mettre tous les morceaux dans une cocotte. Ajouter l'eau (les courgettes ne doivent pas être couvertes: elles contiennent naturellement beaucoup d'eau). Ajouter le cumin en poudre, saler. Faire cuire à feu doux jusqu'à ce que les courgettes soient tendres (environ 15 minutes). Hors du feu, ajouter les herbes choisies, et la crème fleurette. Mixer et rectifier l'assaisonnement.
VARIANTE Cette soupe très onctueuse est également délicieuse froide. Dans ce cas, mixer les légumes sans la crème fleurette et la faire refroidir avant de la mettre au frais. Lier avec 2 yaourts brassés avant de servir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire