lundi 18 juin 2012

Fourmillement d'idées pour le mariage - de la musique sans DJ

Pour notre mariage, nous refusons toute animation type "miss camping se marie", tourner les mouchoirs et autres mises en spectacle. Très peu pour nous.
Nous nous sommes connus grâce à la musique, et nous aimons découvrir de nouveaux artistes, de nouveaux courants, de se torturer les oreilles avec de nouveaux sons. Il est évidemment impensable que notre mariage ne mette pas à l'honneur la musique! Le must du must pour nous, ce serait un orchestre. J'adore la présence des instruments qui donnent envie de bouger boogie boogie. Comme le groupe Mister O, que j'ai découvert au Balnum à l'Alimentation Générale. Des instruments dignes d'un orchestre musette jouant des musiques contemporaines avec cette superbe touche Vintage! Voici un petit aperçu de ce qu'ils font. Personnellement, j'adore. Vraiment vraiment! On ne peut que vouloir bouger ses fesses en les écoutant!
Cependant, quand on n'a ni le budget ni les bons professionnels sous la main, on peut penser à faire soi-même la playlist du bal de mariage. Pour cela, il faudra penser à louer un ampli, des enceintes, un ou deux micros, voire un vidéo-projecteur si vous amis prévoient de faire une animation vidéo. Il y a pas mal de boutiques de location de matériel de sono, même dans les petites villes. Pensez à faire jouer la concurrence. Prenez plusieurs devis, et si l'un est moins cher, aller voir l'autre pour lui demander de négocier son prix. Ça ne coûte rien d'essayer : au pire, vous aurez les mêmes prix! Et pas de honte si on choisit celui qui n'a pas voulu baisser les prix : on ne donne pas son accord tout de suite, donc il vous aura oublié depuis!!
Après, il faut aussi penser à l'endroit où vous stockerez la playlist. Pas d'internet, il faut que vous l'ayez disponible sans connection. Un bug informatique est trop vite arrivé, qui plus est sur la toile! Et dans la campagne où l'on se marie le plus souvent, la connection internet peut avoir un peu de mal! Si la musique est sur votre ordinateur, pensez au câble qui le liera avec l'ampli! Enfin, si vous décidez de mettre le tout sur CD (attention aux rayures), prévoyez l'appareil ou pensez à l'ajouter sur la liste des appareils à louer, au câble de liaison lecteur CD-ampli, et enfin, pensez à celui qui changera le CD en fin de course. Faites lui une liste, à partir de quelle chanson il doit se diriger vers le lecteur et se préparer à charger la bête. L'idéal pourrait être d'avoir un lecteur 2 CD. Comme ça, le changement ne se remarque quasiment pas, et il peut charger l'autre CD en prévision de la prochaine transition.
Une fois le matériel en main, une autre question se pose : oui mais quelle chanson? Pour être honnête et après sondage effectué par mes soins pour ma propre soirée, toutes générations confondues, il faut :
-une ou deux valses
 


 
- du rock
 


 
- de la musique des années 80
 


 
- un charleston
ici pour apprendre à danser le vrai charleston
 
- un cotton eye Joe Pour faire la danse à plusieurs avec le pont (mais oui, tu vois ce que je veux dire!). Danse qui a le mérite d'obliger tout le monde à se lever! On peut aussi tenter une danse country, si on est à l'aise avec les Texans!
 

        
 
- deux ou trois zouk / salsa
 




 
- deux ou trois slow
 



 
Après, tant que l'on peut danser dessus, ça marche. Evitez les musiques que vous aimez vraiment bien, mais où l'on ne sait pas comment danser dessus. Un doute? Envoyez la musique à vos témoins et demandez leur si ça se danse facilement. Réponse honnête et rapide aussurée! Prévoyez une playlist plus longue que la durée que l'on peut espérer danser en une seule soirée : si une chanson ne plaît pas, si vous voulez passer à un aurte style sur le champ, etc... Votre playlist tiendra le choc jusqu'au bout de vos paupières!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire