Fondant au chocolat sans beurre


Pour la fin de mon contrat, je n'ai pas fait un pot de départ, mais un marathon à desserts pour ma dernière semaine. Je m'explique. Ma dernière semaine se résumant à trois jours de travail, j'ai fait un goûter par jour, comme ça, équipe et contre-équipe ont eu leur lot de pâtisseries et j'aime les "au-revoir" la bouche plein en souriant! Avantage numéro 1 : Me faire regretter au moins par mes gâteaux! Avantage numéro 2 : Satisfaire sa gourmandise pardi! J'ai donc fait un cheesecake le 1e jour et un carrot-cake le 2e jour. 
Je dois dire que j'ai étonné et conquis les foules avec ces deux pâtisseries!
Pour clore le marathon de pâtisseries de départ, j'ai décidé de faire une recette presque light. Presque, parce qu'il y a quand même du chocolat, mais light car il n'y a aucune matière grasse. Cette incroyable recette a été dénichée sur gout-et-bagout, blog où l'on trouve des recettes toutes aussi originales les unes que les autres. L'ingrédient secret n'est autre que...de la compote de pomme! Et oui, incroyable et indécelable tant qu'on ne le dit pas. Les palais les plus fins seront sensibles au goût que laisse le gâteau une fois fini. Mais c'est infime, et ça reste bon. En plus, en ces temps où l'on délaisse les pommes au profit d'autres fruits plus juteux, cette recette permet de se faire plaisir en écoulant les stocks.
J'avais fait une première version tout chocolat. Cetet recette est délicieuse, vraiment fondante et moelleuse. Cette fois-ci, j'ai voulu un peu varier la recette en faisant 2 couches : une couche choco corsé et une couche chocolat blanc. A mon goût, j'aurai dû mettre un peu plus de couche chocolat blanc. Ici, elle se faisait trop oublier. Par contre, elle adoucissait incontestablement le chocolat corsé, et cela rendait le gâteau très très bon malgré tout!
1e version tout choco

A tester de toute urgence, votre maillot de bain ne vous en voudra même pas!

Ingrédients pour 6 gâteaux individuels
150 g de chocolat noir corsé à pâtisser
50 g de chocolat blanc à pâtisser
150 g de compote de pomme, sans sucre ajouté
100 g de sucre
3 oeufs
50 g de farine
Préchauffer le four à 180°.
Faire fondre le chocolat au micro-onde avec un fond d'eau ou de lait.
Mélanger le sucre et les oeufs vivement puis y ajouter la farine. Ajouter ensuite la compote de pomme. Verser 1/3 de la pâte dans un autre bol. Ajouter le chocolat corsé dans la plus grosse préparation (les 2/3), et le chocolat blanc dans le tiers restant de préparation.
Remplir des caissettes au 3/4. Enfourner 15 à 20 minutes. Démouler lorsque le gâteau a refroidi.
Déguster sans compter!
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Masking Tape : la révolution made in Japan

Noël 2016 : Idées cadeaux !

En avant, calme et droit!