Notre lieu de mariage : l 'abbaye de Saint-Victor


Étant d'origine normande, avec du coup une bonne partie de nos familles et amis habitant dans cette chouette région, le choix du lieu était plutôt facile. En plus, cela permet de trouver des prix moins élevés que les salles en région parisienne, et souvent avec un plus joli cachet (pour le prix), et surtout, des traiteurs très professionnels à prix convenables!
Évidemment, nous n'avons pas fait l'impasse sur les demandes de devis, les visites de salles plus ou moins jolies, plus ou moins près d'une route, avec plus ou moins d'intimité. Nous ne voulions pas forcément de gîtes dans la salle ou juste à côté. Nos contraintes étaient les suivantes :
- accès facile pour un fauteuil roulant
- joli jardin
- salle avec du cachet

Nous avons eu un énorme coup de coeur pour une magnifique demeure, près de Rouen et Dieppe, avec un accès facile par l'autoroute pour les parisiens. Il s'agit de l'abbaye de Saint-Victor à Saint-Victor-L'Abbaye (facile à retenir!).

La vue de l'entrée par le parking

Devant l'abbaye
Derrière l'abbaye - avec Chérichou en tout petit
La salle du dîner

Une note historique :

Le village de Saint-Victor-L'Abbaye s'est organisé autour de son ancienne abbaye, dont l'église est construite à proximité d'une motte gallo-romaine. Sous le règne de Guillaume le Conquérant, cette abbaye abritait une communauté bénédictine au XII et XIIIe siècle. L'abbaye connaît un essor important et voit se multiplier les différentes succursales dans les vallées de la Scie et de la Saâne. Aux alentours de 1690, elle cesse d'exister mais n'est pas sécularisée. La ruine de l'abbaye se poursuit jusqu'à la Révolution où ses biens sont saisis et vendus.

Source Wikipedia

Le jardin est magnifique, autant devant pour le vin d'honneur que derrière pour la séance de photos de couple. L'intérieur n'a rien à envier à l'extérieur avec son parquet, ses moulures, ses miroirs tachetés et ses lustres. Si le domaine était à vendre, je pense qu'on n'aurait pas hésité pour l'acheter! (Enfin, sans parler d'un éventuel prix exorbitant, hein!) C'est dire si nous avions le coup de coeur.

Pour ajouter aux charmes des lieux, les chambres donnent envie de s'y prélasser pendant longtemps, et de regarder les oiseaux à la fenêtre sans se soucier d'autres choses.
La chambre des époux

En visitant les lieux, chérichou et moi étions déjà en plein rêves, avec des idées de décoration qui fusent! Je vous présenterai nos choix et les résultats en image dans les prochains articles!

Commentaires

  1. Vous avez trouvé un lieu vraiement magnifique.

    RépondreSupprimer
  2. que dire, à part que c'était superbe! une personnalisation de A à Z de la tête aux pieds, je n'avais jamais encore vu ça!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Masking Tape : la révolution made in Japan

Noël 2016 : Idées cadeaux !

En avant, calme et droit!