lundi 26 novembre 2012

Courge butternut façon carrot-cake


Houlalala, c'est avec effroi (et de circonstance hein!) que je m'aperçois que ce message était resté en brouillon! Oublier de cliquer sur "publier" ne m'étonne pas pour moi reine de la tête de linotte. Bref.
Comme je le disais dans cet article à mon retour de vacances, j'ai fait le plein de légumes originaux. Il me restait encore une courge butternut, reconnaissable à l'épluchage par son odeur de melon! J'en avais acheté deux. La première a servi à faire une délicieuse purée agrémentée de pommes de terre. Pour la deuxième, j'ai décidé de pousser l'originalité dans un dessert. Je suis une fan inconsidérée du carrot'cake. Vous en trouverez plusieurs recettes en farfouillant le blog. Mes préférées ont des noix, des raisins et de bonnes épices!

J'ai trouvé LA recette sur le blog de Nanou On dîne chez Nanou.  J'aime beaucoup la manière dont elle décrit sa recette en introduction, et c'est exactement cela que je pense de ce gâteau original et si bon! L'article est à lire ICI. Pour le dîner chez ma soeur dont je parlais ICI à l'occasion du visionnage de la vidéo qu'elle avait faite de notre mariage, j'ai décidé d'adapter cette recette en cupcake. Cela rajoute toujours une touche de coquetterie à la fin du repas.
Le petit hic de cette recette est que la cannelle ne plait pas à tout le monde. Pour un repas, il faut donc prévoir une deuxième sorte de gâteau pour que la fin du repas soit gourmande pour tous!

Chérichou m'a aidé dans la confection des cucpcakes, et n'a pas résisté à me faire une décoration d'Halloween de circonstance, se réservant un surplus de courge butternut pour en faire une citrouille mi-hantée mi-sympathique (je trouve!).



Ingrédients pour une vingtaine de cupcakes :

155 ml d'huile d'arachide
230g de farine
1 cc de levure chimique
1/2 cc de bicarbonate de soude
1 cc de cannelle en poudre
1/2 cc de gingembre en poudre
30 g de vergeoise brune
190g de sucre cassonade
le zest d'un citron
30g de noisettes en poudre
70g de noix râpées
80g de raisins blancs secs
260g de courge butternut râpée
2 oeufs

Préchauffer le four à 180° à chaleur tournante.
Mélanger la farine, la levure, le bicarbonate de soude, les épices, le sucre, le zest du citron. Ajouter la courge butternut, les raisins secs, les noisettes et les noix.
Dans un autre récipient, battre les oeufs en omelette et y ajouter progressivement l'huile. Verser ce mélange dans le premier. 
Remplir les caissettes ou les moules à cupcakes au 3/4 et tapoter la grille pour faire remonter les bulles d'air de la préparation.

Laisser refroidir avant de déposer le glaçage dessus.

A la sortie du four en attendant le topping

Ingrédients pour le glaçage :

25g de beurre mou
100g de saint-morêt
75g de sucre glace
1CS de jus d'orange

Fouetter le beurre pour qu'il soit moussant. Ajouter le fromage pour obtenir un mélange homogène. Ajouter le jus d'orange, et le sucre glace progressivement. Fouetter pour obtenir une crème à la texture ferme. Réfrigérer quelques temps pour figer la crème, puis à l'aide d'une poche à douille, habiller vos cupcakes.



10 commentaires:

  1. J'aime beaucoup tes présentations! :D

    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Pour la citrouille endiablée c'est Chérichou :x

      Supprimer
  2. Elle est trop mignonne ta présentation!! Et tes cupcakes ont l'air délicieux! bises

    RépondreSupprimer
  3. Elle est top ta présentation, et ce petit cupcake bien délicieux surtout ! :)

    RépondreSupprimer
  4. comme c'est jolie cette ambiance avec les bougies et ces non moins jolis gâteaux !!! bonne soirée, bisous :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Tant de compliements, j'adore!

      Supprimer
  5. ah bah, je ne recois plus la newsletter de l'ancien blog, c'est pour ca que je me suis faites rare ici...et j'aurais loupé tout ca! ca aurait été dommage !!! Tes photos sont diaboliquement dévorantes !!! trop mimi la déco quant aux butternut cake je ne connaissais pas, je ne demande qu'à gouter! poils au nez !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah j'te dis pas bravo hein!Bon, je suis rassurée de te lire par ici surtout pour lire ces gentils mots!

      Supprimer