vendredi 23 novembre 2012

Esquimaux cuits ou gros cake-pop


J'ai enfin trouvé le temps de me servir des moules que Silikomart m'avait envoyé dans le cadre de notre partenariat que j'évoquais dans cet article. J'ai donc reçu des moules pour faire des esquimaux. Mais ce qui est génial, c'est qu'on peut choisir de les faire de la manière traditionnelle froid avec de la glace, ou chaud façon cake pop! De suite, on voit la qualité du silicone utilisé : une texture douce mais assez souple pour se tenir même rempli de pâte, un système ingénieux pour faire tenir le bâtonnet. 



La recette de cake hyper moelleux de Lost in London m'a tout de suite plu. Je l'ai donc élue pour être la toute première recette que je cuisinerai avec ces moules. J'aime beaucoup le lait concentré. Comme beaucoup, ça me rappelle mon enfance, avec les fameux berlingots à l'effigie de Tic&Tac!


Pour ajouter un peu de technique à cette recette, j'ai décidé de faire une face chocolatée et décorée pour ajouter du croquant à ces esquimaux cuits! Vous trouverez la recette originelle du cake au lait concentré ici!

Ingrédients pour 4 esquimaux + un gros cake (pour les très gourmands donc!)

175 g de beurre demi-sel en pommade
175 g de farine tamisée
1 CS de levure chimique
50 g de sucre en poudre
1 gousse de vanille (Ici, ce sera de la vanille de Guadeloupe que m'avait offert Lulu)
1 boîte de lait concentré sucré(397g)
3 oeufs

Préchauffer le four à 180° chaleur tournante.
Battre le sucre et le beurre pour obtenir un mélange homogène. Ajouter le lait concentré et émulsionner de nouveau. Ajouter la farine et la levure par petite quantité pour éviter les grumeaux. Battre un peu les oeufs puis les ajouter à la préparation. Fendre la gousse de vanille et gratter l'intérieur avec un couteau pointue, et mettre les grains dans la préparation. Fouetter de nouveau pour que les grains de vanille s'éparpille dans tout l'appareil. Le tout doit former une belle pâte homogène et souple.
Préparer les moules à esquimaux en insérant les bâtonnets. Verser la pâte au 3/4. 
Verser le reste dans un moule à cake.



Faite cuire 20 à 25 minutes les esquimaux et 40 minutes le gros cake. Le gâteau est cuit lorsqu'il est bien doré et qu'une pique ressort sec.

Attendre que les gâteaux soient bien refroidis. Si les esquimaux ont un peu débordé du moule, couper les bords qui dépassent.



Chauffer 100 g de chocolat à pâtisser (j'ai choisi le noir traditionnel) au bain-marie sans rien ajouter. Attention, lorsque le chocolat commence à être fluide, c'est le bon moment pour le retirer du feu et plonger les esquimaux ou les enduire de chocolat. Si vous attendez de trop, le chocolat deviendra pâteux et difficile à travailler. Lorsque les gâteaux sont enrobées de chocolats, râper par dessus des noix (ou autres fruits à coque selon les préférences). Réfrigérer au moins 1h.

Croquer!



Les esquimaux ont fait leur petit effet par la présentation. J'ai trouvé le cake proche du quatre-quart au goût. Typiquement, le gâteau qu'il me faut tremper dans un chocolat au lait chaud pour qu'il soit vraiment délicieux à mon goût. J'émets donc une petite réserve sur le gâteau à servir seule. Un peu fade à mon goût. Mais heureusement, dans ma recette, le croquant chocolat-noix vient relever ce cake moelleux.



11 commentaires:

  1. je les trouve géniaux tes Cake Pop's 'Art, un joli trompe l'oeil ces esquimaux moelleux ;)Ca me donne envie de faire des sucettes au choco tes petits batonnets PUISQUE MOI JAI PAS LA CHANCE D AVOIR CES SUPERS MOULES !!!!
    Bon we ma bichette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey hey, c'est ça la joie des partenariats! (je ne sais pas si j'en recevrai d'autres par contre...
      En tous cas, merci pour tes compliments poétiques :D

      Supprimer
  2. Excellent les esquimaux-gâteaux! C'est génial ces moules.
    Je suis étonnée que tu aies trouvé le gâteaux fade. Le lait concentré le rend super gourmand et moelleux, je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps je suis une grande gourmande, et j'ajoute souvent des ingrédients (noisettes, confiture, etc...). Je pense que c'est pour ça!

      Merci pour tes compliments, et encore merci pour la recette.

      Supprimer
    2. Hey, mais tu as oublié de dire que tout le monde n'a pas trouvé ça fade :D

      Supprimer
  3. C'est super cette idée!! Ces moules ont l'air géniaux! Bravo! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est la 1e fois en plus que j'utilisais en pâtisserie des moules de marque, et finalement, on voit quand même une différence!
      Merci en tous cas
      et à bientôt

      Supprimer
  4. Sympa l'idée de recette, ca peut etre sympa aussi à faire avec des enfants ! En tout cas moi j'en mangerais bien un pour mon goûter et avec un berlingot de lait concentré pour me rappeller aussi mon enfance :) !
    On est vraiment des grands enfants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!
      C'est comme les Kinder, ça fait plaisir aux grands et aux petits ;)

      Supprimer