lundi 12 novembre 2012

Muffin coeur coulant de caramel et Cupcake à la crème de marron

Allez, je prends mon courage à deux mains pour rattraper le retard sur mon blog. J'ai pas mal de photos en attente, mais le temps me manque souvent, et la motivation parfois! Il faut dire qu'on ne s'en rend par forcément compte, mais écrire un seul article représente pas mal de boulot.

Dans cet article, il n'y aura pas un mais bien deux desserts! En fait, je me suis penchée sur l'appareil à cupcake. Dès que j'en goûte un dans une cupcakerie ou ceux plus industriels, je suis étonnée de la texture aérienne du gâteau. Texture que je ne retrouve jamais dans les miens, car j'avoue que je m'oriente souvent sur des adaptations de cake version cupcake. 
Bref, je me suis penchée sur le site de Banana Pancakes, où elle publie ici sa recette et quelques variantes de la base du cupcake : la génoise. Ce qu'il y a de génial dans cet article, c'est qu'elle nous fait part de ses impressions et nous donne de précieux conseils.

J'ai testé la recette de base avec du miel. C'est délicieux, fondant en bouche. La texture est plus aérienne, mais pas ce que je recherche encore. Cela dit, j'ai été assez conquise par cette recette et elle est devenue un de mes classiques. Elles s'associent avec toutes les crèmes : pratique!

Pour cet essai, comme je l'ai dit, je me suis concentrée sur la génoise. J'ai donc fait au plus simple pour déguster un gâteau gourmand : un coeur au caramel d'Isigny et un topping crème de marron



Ingrédients pour une dizaine de cupcakes :

2 oeufs
30g de vergeoise brune
80g de sucre
130 g de farine
130g de beurre demi-sel
1cc de levure chimique
1/2 cc de bicarbonate de soude
2CS de lait entier

Préchauffer le four à 180° chaleur tournante. 
Travailler le beurre en pommade. Ajouter le sucre et les oeufs un par un, ainsi que le miel.
Mélanger la farine, la levure et le bicarbonate de soude. Mettre le mélange de farine dans la préparation au beurre. Mélanger le tout, et y ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de lait pour obtenir une pâte bien souple.
Remplir les caissettes ou les moules au 3/4. Bien tapoter la grille pour que l'air remonte. Faire cuire environ 15 minutes. Le cupcake doit être doré et ferme sur le dessus (il ne doit pas s'affaisser).


A bientôt pour des recettes gourmandes!

9 commentaires:

  1. bah ! comment tu fais pour que ton coeur soit coulant comme ça ? j'ai trop envie d'y glisser ma langue, d'humeur très gourmande aujourd'hui...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. d'humeur coquine oui!

      Comme pour les éclairs : tu le fourres après cuisson, un petit trou et tu y glisses le caramel liquide!

      Supprimer
  2. Ca c'était bien vrai, même s'ils n'étaient pas hyper élaborés.
    Merci en tous cas

    RépondreSupprimer
  3. une version bien gourmande du cupcake!! caramel et crème de marron, mon coeur balance!! merci pour ton passage et pour ton gentil commentaire! bon après midi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie à mon tour d'avoir pris le temps de venir! ET je suis ravie que ça te plaise :)

      A bientôt

      Supprimer
  4. dis donc il est bien coulant ton coeur !!!
    et pour le toping crème de marron, maintenant tu as ma recette :-)
    celle de Julie de Banana Pancakes est top et y a toujours de bonnes recettes!!! des bisous et bon week :*

    RépondreSupprimer