Brick à la pomme-rhubarbe



Trop de pommes qui commencent à se gâter, un fond de rhubarbe congelée, il faut que j'en fasse quelque chose de gourmand. Oh, mais ça tombe bien, j'ai fait des restes de brick. Ce sera donc le dessert aux restes! J'en ai fait une recette très simple mais bonne et jolie en plus.

Ce n'est rien d'autres qu'une compote de pomme-rhubarbe maison, dans des caissettes consommables. On mange tout même le contenant! Une association sympa entre le croquant de la feuille de brick avec le fondant de la compote. À manger chaud ou froid, selon les goûts!

Pour mes compotes maison, j'ai un récipient miracle. Je ne suis pas une grande fan de Tupperware®, mais j'avoue que celui-là, je m'en sers souvent. J'en avais d'ailleurs déjà parlé iciL'avantage est qu'il permet de faire des compotes sans sucre ajouté. 


Ingrédient pour 5 caissettes :

3/4 grosses pommes
2 poignées de rhubarbe en morceaux (ici congelée)
1 CS d'eau

feuilles de brick
huile (ici de noisettes)

Réserver quelques fins quartiers de pomme pour la décoration. Mettre les fruits et l'eau dans le récipient, poser le couvercle et mettre deux fois 5/7 minutes au micro-onde en attendant quelques minutes entre les 2 cuissons en mélangeant un peu la préparation. Cela permet d'éviter que le sirop s'échappe du récipient. Mixer le tout pour avoir une préparation homogène.

Prenez 4 à 5 feuilles de briques par empreintes de moule. J'ai pris un moule à muffins en silicone tout simple que j'ai garni de feuille de brick en quinconce. Badigeonner chaque feuille d'huile. J'ai utilisé mon spray à huile, définitivement pratique pour ce genre de recette! Une fois fini, déposer la compote dans les caissettes de brick. Puis déposer les quartiers de pomme en décoration avec quelques miettes de spéculoos.

Enfourner 15/20 minutes à 180°. Les feuilles de brick doivent être craquantes.
Attention, la compote sera très très chaude, il faut laisser refroidir avant de servir.


Voici une idée de dessert lèger pour finir en gourmandise un repas de réveillon trop copieux! Je ne le conseillerai pas pour un buffet car trop peu pratique à manger debout. Mais, accompagné d'une petite mignardise, parce que c'est fête quand même, je trouve que c'est un joli dessert. 

Joyeux réveillon du nouvel an!

Commentaires

  1. je te souhaite plein de bonheur pour 2013 (que tous tes voeux se réalisent!)
    de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! A toi aussi, une belle année remplie de bonheur et de tout ce qu'on pourrait souhaiter!

      Supprimer
  2. Miam aussi ! Tu te débrouilles super bien !
    Gros bisous Tifleur ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Du coup, j'ai bien envie de te dire "mais mange mon petit, mange!"

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Masking Tape : la révolution made in Japan

Noël 2016 : Idées cadeaux !

En avant, calme et droit!