lundi 10 décembre 2012

Lasagnes légères aux 4 fromages


Cela faisait longtemps que j'avais acheté des feuilles de pâtes, mais que je ne trouvais pas le temps de m'atteler à la confection de lasagnes. Un peu comme pour écrire les articles en fait! Il me faut un p'tit coup de pied au derrière en fait! hihi

Ici, j'ai repris l'idée d'une amie de ma soeur : oublier la béchamel pour laisser la place à la mozzarella.
On obtient une garnitures plus légère autant en bouche qu'en calorie. Je ne suis pas une grande fan des lasagnes car trop bourratif à mon sens. Mais celles-ci, j'aime bien!

Ingrédients pour un plat de 4 personnes :


5 plaques de pâtes à lasagnes


1 brique de purée de tomates
2 oignons jaunes
3 steacks hachés
huile d'olive
feuilles de basilique
3 CS de fromage blanc
2 cc de maïzena
sel/poivre/paprika/gingembre en poudre

parmesan
gruyère râpé
1/2 bûche de fromage de chèvre
2 boules de mozzarella
1 CS de crème fraîche

Faire bouillir de l'eau et y tremper les feuilles de pâtes.

Faites revenir les oignons dans de l'huile d'olive. Quand ils commencent à dorer, ajouter la viande, la purée de tomates et les feuilles de basiliques couper finement. Quand la préparation commence à réduire, ajouter les épices. Mélanger la maïzena au fromage blanc, bien mélanger et l'ajouter à la sauce. Laisser réduire pour que la sauce tomates soit bien épaisse.

Une fois que la sauce a la bonne consistance, égoutter les feuilles de pâtes.
Dans un moule à cake, déposer une feuille de pâte, de la sauce, tapisser la sauce en alternant rondelles de fromage de chèvres et rondelles de mozzarella  et saupoudrer de gruyère et de parmesan. Recouvrir d'une feuille de pâte et recommencer jusqu'à arriver aux bords du plat. Déposer le gruyère et le parmesan sur la dernière feuille et enfourner à 200° pendant 20 à 25 minutes.

La 1e part est très souvent un désastre pour la présentation, mais les autres devraient bien se tenir! Ce plat s'accompagne très bien d'une bonne mâche.



8 commentaires:

  1. hmmmm à 1h du dejeuner c'est un supplice que de regarder ces lasagnes sans pouvoir les savourer ! parcontre, dis, c'est quoi ces parts de lilipuciens! moi j'en veux le double lol tu m'as fait rire quand tu as parlé de la 1ere part, chez moi aussi, c'est toujours ca-tas-tro-phik !
    Gros bisous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, les assiettes sont très grandes! hihi

      Supprimer
  2. C'est une bonne idée, je testerai ca vite! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça , je te le conseille! Dis-moi ce que tu en penses!

      Supprimer