Muffin aux myrtilles


Il y a peu je tombe sur une occasion en or : de belles grosses myrtilles! Depuis le temps que je me disais qu'il faudrait que je parte à leur recherche. Elles sont venues à moi les mignonnnes. Aussitôt vues, aussitôt achetées. Succulentes au goût, j'avais un petit doute sur ce que j'allais en faire : une fameuse tarte aux myrtilles qui a toujours ma préférence au resto ou un muffin aux myrtilles qui me déçoivent toujours autant en formule sandwiche (prononcer sandouiche, j'adore!)...Hmm hmm, mes multiples livres de pâtisserie auront le dernier mot :

Tiens, tiens, voici un livre qui ne m'a encore jamais servi. Un bien joli livre prometteur pourtant : Un goûter à New-york avec ces pâtisseries mythiques.

Le must? J'ai tous les ingrédients dans mes placards! Pas une seconde de plus, je m'active pour réaliser ses muffins prometteurs.



Ingrédients pour une grosse dizaine de muffins (avec mes petites modifications)

100g de myrtilles
150g de confitures de myrtilles

320g de farine tamisée
50g de sucre en poudre
1 CS de levure chimique
2 pincées de sel

32,5cl de crème fraîche
17,5cl de lait entier
5cl d'huile de noisette
1 oeuf
1cc d'extrait de vanille ou une gousse

Préchauffer le four à 200°.
Mélanger les ingrédients secs. Mélanger les ingrédients liquides. Mélanger l'ensemble sans trop travailler la pâte. Verser un peu de cette pâte dans les moules, napper de myrtilles et d'un peu de confiture (surtout ne pas charger en confiture). Ajouter une autre couche de pâte et répéter l'opération jusqu'à ce que le moule soit rempli.

Enfourner une vingtaine de minutes selon votre four. Un pique doit ressortir sec de la préparation.


     



Le résultat?
Absolument Fabulous! Un muffin aérien, tout en gourmandise, en fruit. Chérichou en dira qu'il est délicieux et ultra moelleux, et surtout qu'il ne laisse pas tout son corps sur la caissette.

J'ai utilisé ici les caissettes du magasin Héma. Eh bien, elles ne sont pas chères certes, mais elles ne tiennent pas vraiment le coup avec la cuisson : on perd pas mal des dessins et de l'aspect esthétique de la caissette. 

Commentaires

  1. des blueberry muffins, I LOVE IT !!!! et ils ont l'air super moelleux et pas du tout secs ! mention spéciale aussi pour ces adorables assiettes à dessert avec des little catounets. J'addoooorrre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont E XCE LLENTS en plus!

      Pour l'assiette, c'est une soucoupe mouton à l'origine ! mais très féline de loin :p

      A bientôt ma poule

      Supprimer
  2. Merci pour cette recette, nous nous sommes régalés.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Masking Tape : la révolution made in Japan

Noël 2016 : Idées cadeaux !

En avant, calme et droit!