mercredi 2 janvier 2013

Muffins coco-chocolat blanc et menthe-chocolat



Cette fois-ci, je n'écris pas une mais bien deux recettes en un article. Tout simplement car je les ai fait pour la même occasion : des ateliers sur les 5 sens. Du coup, je n'arrive plus à les dissocier tant j'ai parlé d'eux, sur eux, devant eux! 
Ce sont des muffins plutôt simples, puisqu'il fallait que je puisse les transporter facilement avec tout le reste de mon matériel. Ils ont chacun deux goûts : muffin au chocolat blanc et son coeur fondant de coco, et muffin marbré chocolat noir et menthe. Le premier a presque toujours eu la première place au test du goût, la coco est souvent la grande gagnante. Le deuxième me faisait penser à un after eight. Du coup, la texture uniquement muffin m'a un peu dérangé. La prochaine fois, je ferai un muffin au chocolat et un coeur coulant de menthe. Mais, ce sera une prochaine fois!



Pour l'instant, revenons à nos muffins coco-chocolat blanc pour commencer. J'ai combiné deux recettes trouvées sur le net, Au pays des merveilles pour le muffin en lui-même, et 100g de sucre pour le coeur coco. Le coeur coco avait vraiment la texture des bounty, ce qui rendait le muffin très gourmands et appétissant en bouche.



Ingrédients pour une vingtaine de muffins :

300g de farine
1 sachet de levure
100g de sucre en poudre
150g de chocolat blanc
25cl de lait entier
2 oeufs
75g de beurre mou

100g de noix de coco râpée
100g de sucre
1/2 sachet de sucre vanillé
1 blanc d'oeufs
1/2 CS de maïzena
2 1/2 CS de crème fraîche

Préchauffer le four à 180° (th.6). 
Râper le chocolat blanc. Mélanger la farine, la levure, le sucre et le chocolat râpé. 
Fouetter les oeufs et ajouter le lait et le beurre mou. Verser la préparation liquide dans la préparation sèche et mélanger pour que ce soit bien homogène. 

Préparer le coeur coco :
Battre le blanc en neige et ajouter le reste des ingrédients petit à petit. Vous devez obtenir une jolie crème granuleuse.

Dans des moules à muffins, remplir la moitié de pâte à muffin, puis déposer au centre une grosse CS du coeur coco puis recouvrir de pâte à muffin. Enfourner 25 minutes.


Pour les muffins choco-menthe, j'ai pris l'exacte recette des Gourmandises de Sylvie. Il s'agit en fait de petit marbré aux couleurs chatoyantes. Le goût est étonnant puisque personne ne s'attend à avoir un gâteau à la menthe. 


Ingrédients pour une vingtaine de muffins :


250g de farine
1 sachet de levure
2 oeufs
130g de chocolat noir
100g de beurre demi-sel ramolli
80g de sucre
20cl de lait entier
10cl de sirop de menthe

Préchauffer votre four à 180° (th.6).
Réserver un peu de farine pour la préparation à la menthe. Mélanger le reste de farine, la levure, 20g de sucre, les oeufs battus, le beurre, le lait. Le tout doit former un mélange bien homogène.

Faire fondre le chocolat noir. Séparer la pâte en deux. Dans l'une, ajouter le chocolat fondu et le reste du sucre. Dans l'autre, verser le sirop de menthe. Le mélange devient très liquide. Ajouter au fur et à mesure un peu de la farine réservée au début pour épaissir le mélange. 

Verser en alternance les deux couches de préparation dans des moules à muffins. Enfourner 25 minutes.



6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ah oui, c'est le problème avec ces bonnes choses!

      Supprimer
  2. Huuummmmm, les menthe-choco me font carrément de l'oeil!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ca, je ne peux que comprendre! Ahaha

      Supprimer
  3. Ils sont superbes, à essayer bientôt ... j'aime aussi beaucoup les photos.

    RépondreSupprimer