Petit gâteau type banoffee



J'avais dans mes placards depuis quelques temps, un pot de préparation type confiture de banane. Merci Lidl pour tes originalités culinaires auxquels je ne résiste pas. OK, mais avec quoi le faire? En tartine, c'est plutôt bof bof. Du coup, il fallait quelque chose qui le magnifie. Et puis, il fait froid, j'avais envie d'un bon goûter moi. 

Et pourquoi pas un muffin au coeur presque coulant? J'ouvre mes livres de recettes, et il y en a une qui me plait...mais c'est pour un cupcake. Je n'ai ni envie de passer trop de temps pour les confectionner, et encore moins de me creuser la tête pour savoir comment Chérichou ramènera ça au boulot. (Oui, quand il reste des pâtisserie, ce sont les collègues qui en bénéficient!).
Ce ne sera donc pas un muffin bien gonflés mais un petit gâteau avec un coeur généreux même s'il restera chauve!

A l'origine, la banoffee pie est à base de crumble, de bananes, de crème et de caramel. Il existe moultes variantes, avec du café ou du chocolat par exemple. Et c'est cette dernière que j'apprécie particulièrement... Du coup, je ne cherche pas plus loin, je branche mon batteur, et zoup, moulinons moulinette!
Sur les photos, on ne voit pas le coeur coulant. Il faut dire qu'on s'est un peu jeté dessus. Donc pas d'attente de lumière du jour oblige, le résultat photographique n'est pas à la hauteur du goût de ce dessert!

Ingrédients pour une dizaine gâteaux :

20g de cacao en poudre type Van Houten
110g de beurre demi-sel mou
110g de sucre en poudre
2 oeufs
1/2 cc d'extrait de vanille
1 CS de lait entier
110g de farine
1 cc de levure chimique
1 pincée de bicarbonate de soude

Confiture à la banane

Préchauffer le four à 180°.
Mettre le cacao en poudre dans un peu d'eau chaude pour que cela forme une pâte.

Dans un cul de poule, travailler le beurre pour qu'il soit souple. Ajouter le cacao, le sucre, les oeufs, la vanille, le lait, la farine. Mélanger pour former une pâte homogène. Ajouter délicatement la levure et le bicarbonate de soude. 

A l'aide de deux cuillères, remplir les caissettes ou les moules à moitié. Ajouter une bonne cuillère de confiture de bananes, puis recouvrir de la préparation au chocolat.
Enfourner 10-15 minutes.


Pour être vraiment honnête, je pense que j'ai mis un peu trop de lait, ce qui a empêché le gâteau de monter ou un peu trop d'eau dans le chocolat. J'hésite encore... Mais je ne me prends pas trop la tête, car ils étaient succulents, et les collègues se sont jetés dessus avec acclamation. Comme j'adore les compliments, même à postériori (puisqu'ici c'étaient les collègues de Chérichou), j'étais aux anges.

Quand mon chat tenterait bien une approche pour devenir goûteur!

Commentaires

  1. A part le fait qu'il y ait de la confiture de banane dans ce gâteau je ne trouve pas que ça ressemble a un banofee. Moi j'adore la banofee mmmm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien pour cela que je dis "type" banoffee, juste parce qu'il y a de la banane et du chocolat (celui que j'ai gouté etait au chocolat).

      Supprimer
    2. Ha oui alors que moi les deux que j'ai mangé il n'y avait pas de chocolat !! Juste des morceaux de banane du caramel et de la chantilly ( très diététique !!)

      Supprimer
    3. Ya pas plus diététique, c'est sûr!

      Supprimer
  2. Il a l'air délicieux ce petit gâteau!! bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Masking Tape : la révolution made in Japan

Noël 2016 : Idées cadeaux !

En avant, calme et droit!