vendredi 25 janvier 2013

Yaourt fleur d'oranger-fruits secs et partenariat Lotus Bakeries


Le yaourt n'est pas un de mes desserts favoris, et je ne l'élève pas véritablement au rang de dessert. Je n'en raffole pas, et c'est souvent synonyme d'une soirée fatiguante-fatiguée : un yaya et au lit! Chérichou ne partage pas mon avis. Et chaque fois que je me sers de la yaourtière, c'est une peu une fête pour lui. Il en mangerait tout le temps. Tant mieux, il peut me servir de cobaye heureux! 

J'étais donc en train de penser qu'il me fallait trouver une nouvelle recette lorsque je reçois un colis. Je ne savais plus si j'attendais quelque chose. Bref, j'ouvre, et surprise! Mon nouveau partenaire venait de m'envoyer de petites intentions. Il s'agit de Lotus Bakeries, les fameux et inimitables Spéculoos!

Je découvre donc un petit livre de recette à base de Spéculoos : Ouf, je ne l'ai pas celui-là! Et une boîte de "Crumble" de spéculoos, comprenez de bonnes grosses miettes de biscuits déjà concassés. Euh, oui c'est pratique pour la décoration, mais je n'aurai jamais acheté ce genre de produits. En effet, je préfère de loin acheter un paquet entier de Spéculoos et l'émietter moi-même : beaucoup moins d'emballage de gaspillé! Bon, en attendant, on me l'a offert et je compte bien m'en servir. C'est surtout idéal pour décorer un dessert.


En tous cas, ça m'a motivé pour cuisiner un peu et donc réaliser de nouveaux yaourts. Je remarque que dans mon frigo, j'ai toujours la pâte de dattes achetée il y a un moment, et dont je ne sais pas quoi en faire. Je farfouilles dans mes livres de recettes et trouve mon bonheurs dans les éditions Marabout.
Quelques petites modifications avec ce que j'ai dans les placards, et zoup, yaourtière, attente, saupoudrage du crumble Spéculoos et dégustation : DÉLICIEUX! Moi qui ne suis pas fans des yaourts maison car ils ont trop le goût du lait (un comble?!), et bien j'ai vraiment aimé. La fleur d'oranger masque le goût amer du lait. Un yaourt gourmand et original que je pourrais presque proposer en dessert dans la haute société, pour ne pas citer de pub ahaha!
Ingrédients pour 8 yaourts :
3/4 L de lait
1 yaourt type la Laitière
2 CS de crème fraîche épaisse
1 CS d'eau de fleur d'oranger
5 pruneaux
50 g de pâte de dattes
une petite poignée de raisins blancs secs
Couper en petits morceaux les pruneaux et la pâte de dattes. Les répartir dans les pots à yaourts. 
Dans un cul de poule, mélanger le yaourt et la crème fraîche. Ajouter petit peu par petit le lait pour bien délayer le tout. Ajouter l'eau de fleur d'oranger. Verser le tout dans les pots.
Actionner la yaourtière selon les instructions. Personnellement, je laisse environ 8 heures en yaourtière, puis au moins 4h au réfrigerateur.
Avant de servir, saupoudrer de crumble de Spéculoos et déguster.

 

Des yaourts qui changent un peu l'horizon des desserts du dîner. Je remercie encore Lotus Bakeries, et j'ai déjà hâte de recevoir de nouveaux produits à tester!

Et pour la petite anecdote, mes photos ont ce petit look vintage car je m'amuse avec d'anciens objectifs  Leica appartenant à mon Grand-Père. Je parlerai un peu plus dans un autre article de la joie de tourner l'objectif!


2 commentaires:

  1. Moi je suis une grande fana des yaourt, je ne peux pas finir un repas sans en manger un. Enfin si ça m'arrive mais c'est assez rare. J'ai déjà trempé des spéculos entier dans un yaourt nature trop bon, j'aime les yaourts au fruit, les yaourt avec du sucre, avec de la confiture, avec du miel ... Bref j'adore les yaourts !

    RépondreSupprimer