Mini Hamburger - Le classique



Pour une fête d'anniversaire dont le thème était "venu d'ailleurs", j'ai choisi d'apporter ma patte culinaire version US et en tenue de cosmonautes, un peu version guerre froide!



Il y a un moment, j'avais craqué pour le coffret Mini-Burger avec la ferme intention de faire moi-même ces sandouiches américains de A à Z. Le gros avantage de ces coffrets Larousse est que la recette de base est expliquée en image. Et moi, j'aime ça! On voit bien le résultat à obtenir pour chaque étape. Ça aide pour les 1e fois. Vraiment vraiment.



Je me suis donc lancée dans le difficile pari de faire mes 1es Burgers en quantité. Ma 1e fournée de pain burger était ratée car j'ai mis trop de lait et j'ai utilisé la machine à pain en mode pâte à pizza. Bilan, mes petites boules de pain modelées et cuites au four n'ont jamais montées. Pas bonYukYuk. On recommence avec Mr KitchenAid. Et là, une tuerie! Yum Yum! Le must, c'est que les pains se congèlent très bien. On peut donc les faire largement en avance. On les sort au dernier moment pour l'assemblage. Personnellement, je les ai sorti la veille pour les faire (et les manger) le lendemain.



Par la quantité à faire et pour la simplicité à manger debout, j'ai choisi de faire une garniture classique. Fromage, steak haché et concombres.

Ingrédients pour 24 pains :

1 sachet de levure boulanger
30 cl de lait entier
450g de farine
2 cc de sel
40g de sucre en poudre
80 g de beurre mou

2 à 3 steaks hachés
fines tranches de cornichons Malossol
toastinettes coupées en 4

Faire tiédir le lait dans une casserole puis faire diluer la levure dans un bol avec le lait tiède. Laisser reposer 10 minutes.
Accrocher le pétrin Kitchenaid.
Verser la farine dans le bol Kitchenaid en creusant un puit. Ajouter le sel, le sucre, le beurre mou et le lait avec la levure diluée. Mettre à vitesse 2 max et laisser pétrir le tout au moins 10 minutes. La pâte doit être élastique et lisse. Arrêter le robot, et recouvrir le bol d'un torchon. Laisser la pâte lever pendant 1h environ dans un endroit chaud. Elle doublera de volume.
Préchauffer le four à 200°. Former de petites boules de la taille d'une balle de golf et déposer les dans les moules à buns ou des moules à muffins. Badigeonner le dessus d'un peu de lait pour que ça dore. Laisser lever les buns une vingtaine de minutes puis les enfourner une vingtaine de minutes.
On peut saupoudrer le dessus (après avoir badigeonner de lait) avec des graines de pavot, de sésames, des épices, etc... à vous de trouver votre détail gourmand.

Préparer les mini steaks hachés avec un emporte pièce de la taille du pain à burger. Les faire cuire à la poêle en les aplatissant. Les déposer sur une feuille absorbante afin ôter un maximum d'humidité à la viande.

Une fois tiède, couper le bun en 2. Sur le pain du dessous, déposer un peu de sauce (barbecue, mayo, sauce tomates, etc...), 1 à 2 tranches fines de cornichons malossol (les très gros). Poser le steak, la petite tranche de toastinette et recouvrir du chapeau de pain. Fixer le tout avec un pique en bois.



Mes pains n'étaient pas tous très beaux, et encore moins réguliers, notamment parce que je les avais fait trop gros. Il ne faut pas que ce soit plus gros qu'une balle de golf. Même si on est tentés de faire un peu plus. 
Ces hamburgers sont vraiment délicieux. Le pain est moelleux sans être ramolli par les ingrédients. Même si la garniture est ultra simple, c'est un vrai régal. Mais surtout, il est facile à manger à une main donc idéal pour un buffet ou un apéro dînatoire! 
C'est sûr, je ne vais pas m'arrêter là dans ces petites spécialités ricaines.

La cargaison à emporter

Commentaires

  1. Tes mini hamburger sont très jolis! bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'en avais fais des mini hamburger mais ne forme de coeur ça avait eu du succès !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Masking Tape : la révolution made in Japan

Noël 2016 : Idées cadeaux !

En avant, calme et droit!