Gâteau au miel et à la pomme



Quoi de plus naturel que de cuisiner le miel alors que je suis en pleine Lune de Miel! Quitte à être dans les préparatifs, autant s'y mettre à fond! Après mon essai de muffin aux pommes, un peu déçue de la texture, j'ai choisi de renouveler l'essai. Cela tombe bien, il faut utiliser les produits frais avant de partir et Chérichou veut fêter son anniversaire avec ses collègues. Ni une, ni deux, mes méninges culinaires se mettent en marche. Je veux utiliser du miel pour une texture gourmande, en gros, la même lubie que la dernière fois! Je veux aussi utiliser mes pommes.

Pour la texture à la fois gourmande et fondante mais aérée, je me suis dirigé vers le gâteau au yaourt. Recette traditionnelle pour les gamins, mais que je n'ai fait qu'une fois, il y a si longtemps. J'ai trouvé mon bonheur chez Cook'iz avec sa recette de gâteau au yaourt et au miel. Sa photo me met l'eau à la bouche. Je décide donc de reprendre sa recette, et d'ajouter au milieu, de fines tranches de pommes crues. Point de caramélisation pour laisser le miel embaumer le gâteau. Point de compote pour ne pas humidifier la texture qui pourrait en devenir collante.




Ingrédients :

1 yaourt nature non sucré
1/2 pot de yaourt de cassonade
3/4 du pot de yaourt de miel d'oranger
3 pots de yaourt de farine
2 oeufs
1/2 pot de yaourt d'huile d'arachide
1 sachet de levure chimique
1 cc d'extrait de vanille
1 pincée de sel, de noix de muscade et un peu plus de gingembre râpée

2 petites pommes

Préchauffer le four à 160°.

Mélanger le yaourt, la cassonade et le miel dans un bol. Ajouter la farine, la levure chimique et les épices pour obtenir un mélange parfaitement lisse. Ajouter les oeufs entiers, la vanille et l'huile.

Éplucher les pommes, et couper de fins quartiers. (L'idéal étant d'utiliser la mandoline).
Verser la moitié de la préparation dans le moule à cake. Déposer les fins quartiers de pommes puis recouvrer du reste de l'appareil. Enfourner environ 50 minutes.

Laisser refroidir un peu et démouler pour bien le faire tiédir en évitant qu'il soit trop humide.


On dirait un mini monstre cette tranche!

Le verdict est simple : Selon moi, c'est mon number one au top Miam Miam. C'est un gâteau qui s'adapte à toute heure de la journée : petit déjeuner, dessert ou goûter, il est délicieux. Meilleur tiède que froid, le miel donne un goût de grillé, caramélisé et de noisettes très prononcé. Il a une texture onctueuse, fondante mais pas humide. La pomme vient s'inviter au palais de manière subtile pour donner de la légèreté au gâteau. En effet, il est suffisamment sucré : ni trop, ni trop peu. Une vraie réussite pour un vrai régal.

Je suis fière de moi, tiens!

Commentaires

  1. Un seul mot : Miam !!!!! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens encore du goût, c'est dire s'il était bon!
      Merci et à bientôt

      Supprimer
  2. hmm ! il doit être délicieux ce gâteau ! ça me plait beaucoup !
    bisous et bon dimanche!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Masking Tape : la révolution made in Japan

Noël 2016 : Idées cadeaux !

En avant, calme et droit!