dimanche 17 mars 2013

Gâteaux de Carottes


 

Un petit temps d'absence pour préparer un grand temps d'absence. Voilà pourquoi le blog est un peu silencieux ces derniers temps. Je m'explique? Et bien c'est fantastiquement simple : d'ici quelques jours, Chérichou et moi goûterons aux joies subtiles du voyage de noces. 
Point d'îles paradisiaques où le punch coco coule à flot, point d'hôtel de luxe, mais sac à dos et guides en poche pour visiter le Viet Nam! Autant dire que l'excitation prend le pas sur les petits plats! (wouhou, je fais dans la riiiiiiiiime). Autant dire que ma hâte n'a d'égal que les préparatifs en règle.

Donc, en ce dimanche matin, je vais vous conter l'histoire d'un petit mets tout en douceur. Vous cherchez un accompagnement original pour votre viande? Et bien, c'est tout trouvé. Avec Tour en Cuisine, j'ai joué à un petit jeu. Ma mission est de piocher une recette chez Aline Amozenova, et c'est Tambouille en Barbouille qui piochera une recette chez moi. Une manière ludique de découvrir de jolis blogs. Le petit problème, c'est que certains blogs contiennent beaucoup (trop?) de recettes faites via ce petit jeu. Du coup, je trouve que l'on perd la notion de partage de ces trouvailles perso, de ces envies et bien plus. Toujours est-il, qu'on trouve toujours une recette bien sympa à tester!

Pour aujourd'hui, j'ai décidé de tester ce "gâteau de Carottes". Je l'appellerai plutôt Muffin Salé aux Carottes. Je trouve que ce nom lui colle mieux à la croute!
Bref, une manière originale de mettre en lumière ce légume toujours présent dans mon réfrigérateur. 




Ingrédients pour 4 personnes :

500g de carottes
3 oeufs
1 cc de bouillon de volailles
une botte de ciboulette  une poignée de persil surgelés
50 g de Comté
Sel/Poivre/Gingembre/Noix de Muscade

Eplucher les carottes et les couper en rondelles. Les mettre dans une casserole, saupoudrer les épices et le bouillon de volaille et verser 25 cl d'eau. Porter à ébullition et laisser cuire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bouillon du tout.
Pendant ce temps-là, Raper le fromage. Fouetter les oeufs en omelette en y ajoutant le fromage et le persil.
Quand les carottes sont cuites, les écraser à la fourchettes ou au presse-purée et les ajouter à la préparation aux oeufs. Remplir les moules à muffins (plus des trois-quart car la préparation ne monte quasiment pas).

J'ai pris la liberté de saupoudrer d'un peu de parmesan râpé pour que ça fasse une jolie croute bien goutue! 

Enfourner à 180° pendant 20 minutes. 





Un tour en cuisine

6 commentaires:

  1. Très joli carrot'cake !! bon préparatifs, c'est toujours très excitant !! bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tout! C'est excitant, et un brin stressant aussi :D

      Supprimer
  2. Moi aussi j'ai déjà participé à un tour en cuisine et j ai eu la memeimpression que toi...la plus part des blogs participants ne font que ca, tu passes un temps fou à chercher une recette pensée par eux mêmes, mais c est dur! Ducoup, tu as du mal à cerner l identité du blog chez ki tu dois piocher..et puis j'ai pas gardé de contacts avec ces blogs là..moralité, j'ai tout plaqué 😊 m enfin Fo croire qu on y trouve encore de bonnes recettes puisque tu as su nous dégotter un petit muffin de carottes qui irait tres bien dans mon panier a picnic,lprintemps bien installé et quand jme mettrai à picniquer lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma biche!
      Et je vois que nous avons eu le même sentiment. Ça ne m'étonne guère :)

      Supprimer
  3. Contente que tu ai trouvé ton bonheur, mais j'aimerai dire que sur mon blog il y a 127 recettes et seulement 24 recettes sont inspirées des autres blogs via un tour en cuisine, il y en reste donc 103... je ne pense pas abuser... je reconnais malgré tout que depuis 1 mois je ne publie presque plus car j'ai moins de temps et pour ne pas que mon blog reste "inactif" j'ai choisi de continuer les Tours. A bientôt j'espère et bon dimanche. Bizz Aline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je parlais d'une manière général, en surfant sur les blogs du site "un tour en cuisine". Et comme tu dis, en ce moment tu privilégies ce biais, donc c'est pour cela que j'en ai trouvé beaucoup.
      Je suis bien contente parce que j'ai quand même trouvé une super recette sur ton blog!

      A bientôt

      Supprimer