jeudi 23 mai 2013

Minis tartelettes au citron





J'aime les miniatures, les dinettes et autres petites mignoncitées. Si vous êtes comme moi, alors cet article et les prochains à venir vont vous ravir! Si vous me suivez sur Instagram, vous avez eu un petit aperçu de ce que je préparais ces derniers temps.

Ma belle soeur prépare sa soirée de départ avant le grand saut canadien. Chacun est amené à participer, vu que four, vaisselle, vache et autre cochon ont été délesté afin de faire le vide et de voyager léger. Je me transforme donc en pâtissière picardienne. Ne voulant pas être prise au dépourvue, je me suis attelée à cette tâche en avance, et zoup, le tout au congélo! 

J'ai donc eu envie de me parfaire en mini tartelette. C'est minis, c'est mignon et c'est toujours bons! (Et on a l'impression de faire attention à sa ligne, même si ce n'est qu'une impression). Bref, en prévision des tartelettes à faire, j'ai donc sorti tous les restes de pâte brisée ou de pâte à petit-beurre congelées. 

Pour la pâte brisée, vous trouverez une bonne recette chez Tatie Maryse

Pour l'appareil à citron, je me suis servie de la recette du livre Atelier Tartes des éditions Marabout.


Ingrédients pour une trentaine de tartelettes :

Pour la crème de citron :

75g de beurre demi-sel
3 citrons bio
120g de sucre blanc
3 oeufs
1 cuillère à soupe rase de Maïzena

Garnir les moules à tartelettes de pâte brisée ou de pâte à petit-beurre et les faire cuire (une dizaine de minutes à 170°).
Préparer la crème de citron :

Prélever le zest d'un citron et presser les 3. Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux. Pendant ce temps, mélanger les oeufs avec le sucre et la Maïzena. Verser ce mélange sur le beurre fondu en remuant vivement, puis ajouter le zest et le jus des citrons. 
A feu moyen, à la limite de l'ébullition, remuer sans cesse. Lorsque le mélange s'épaissit, retirer du feu. Verser le tout sur les fonds de tartelettes avec une cuillère à soupe ou une poche à douille.
Laisser refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur pendant au moins 3h.

Ces tartelettes pourront être congelées, il suffira de les sortir une bonne dizaine d'heure avant de les déguster!



Je n'ai pas trouvé comment faire pour égaliser les bords de mes tartelettes et les rendre vraiment jolies. Auriez-vous une astuce?

Pour les moules, j'utilise le coffret Larousse Mini tartelettes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire