mardi 20 août 2013

Esquimaux glacés vanille enrobage choco-amande


De la chaleur, une envie de bouger son corps et de faire plaisir? C'est le moment de se lancer dans la confection de glace. Ma vieille sorbetière (héritée de Maman) a fait des miracles avec la dernière glace à la pistache (trop vite mangée pour en faire un article!). Je cède donc aux sirènes de la gourmandise et je m'attèle à un niveau au dessus : Les esquimaux enrobés ou plus communément connu sous le nom de Magnum®.

Cela me semblait difficile à faire avant de tomber sur le blog de Nuage de farine. Au passage, j'ai découvert une source d'inspiration et de bonnes recettes faciles à faire. Elle a réussi à me décomplexer et à me sentir assez courageuse et douée pour réussir cette gourmandise. Bravo et merci!

Vous trouverez ici sa recette, ou plutôt ses recettes car il y en a 3, et surtout ses astuces pour l'enrobage. J'ai testé sa recette de glace à la vanille pour mes esquimaux.



Ingrédients pour la glace (4 esquimaux + un petit bol en rab!)

300mL de lait entier
450mL de crème fluide entière
1 gousse de vanille
5 jaunes d'oeufs
100g de sucre

Dans une casserole, mettre le lait, la crème. Fendre la gousse de vanille dans le sens de la longueur, gratter les graines avec la pointe d'un couteau et plonger le tout dans la casserole. Chauffer et arrêter le feu lorsque l'ébullition commence. Laisser infuser une vingtaine de minutes.
Fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Lorsque le lait est tiède, le passer à la passoire et le verser dans les jaunes d'oeufs. Reverser le tout dans la casserole et faire épaissir à feu doux sans cesser de remuer, en évitant l'ébullition. Lorsque le mélange nappe la cuillère, c'est tout bon!

Laisser refroidir complètement le mélange avant de le mettre dans la sorbetiere. Pour ma part, je l'ai laissé refroidir 2 bonnes heures, à la fin au réfrigérateur. Elle était donc très froide lorsque je l'ai mise dans la turbine. J'ai laissé turbiner pendant 35 minutes. 

J'ai rempli mes moules Easy Cream de Silikomart® avec la glace et j'ai placé les bâtonnets. Je les ai laissé toute la nuit + la matinée dans le congélateur pour qu'ils soient bien durs.



Ingrédients pour l'enrobage

180g de chocolat noir pâtissier (ici, c'est du Nestlé basique)
2 cuillères café d'huile de tournesol

Torréfier 3 poignées d'amandes effilées. Il suffit de les mettre à sec dans une poêle,  de remuer de temps en temps, et quand elles sont bien dorées, c'est bon!

Dans un verre, couper en carré le chocolat, ajouter l'huile et chauffer à 45-60 secondes à  600w. Touiller pour rendre le mélange bien lisse, ajouter les amandes.

Démouler l'esquimau de glace, le plonger dans le verre, et avec une cuillère verser du chocolat sur la base. Le chocolat se fige très vite, la glace n'a pas le temps de fondre. Déposer sur une feuille de papier sulfurisé. Remettre un peu au congélateur avant de savourer cette énorme gourmandise!




En partenariat avec 


6 commentaires: