Meringue à la rose


Des mignardises pour un café gourmand? Pour jouer à la dînette? Un buffet pour son mariage? Pour se sentir géant? Des blancs d'oeufs à utiliser? Peu importe les raisons, elles sont mignonnes, petites et faciles à faire!

Mais attention! Ces mignoncités gourmandes ont une cuisson de 2h30 (un peu plus si vous les faites plus grosses). Il faut avoir un peu de temps chez soi pour les confectionner.

Ingrédients pour une grosse cinquantaine de minis meringues :

2 blancs d'oeuf (75g)
75g de sucre semoule
75g de sucre glace
3CS de sirop de rose
1 pincée de sel

Dans un bol, versez les blancs d'oeufs et la pincée de sel. Montez progressivement les blancs en neige. Lorsqu'ils sont montés aux 2/3, incorporez le sucre semoule en trois fois. Puis, incorporez le sirop de rose (et les colorants si vous en mettez). Continuez de battre 2 min à peu près. Quand vous levez le batteur (en arrêt) il doit y avoir un joli pic, dit "bec d'oiseau". Si vous l'avez, alors vos blancs sont parfaits!

Préchauffez le four à 100° (th.3 ou 4). A l'aide d'une spatule, incorporez petit peu par petit peu le sucre glace en soulevant la préparation. Lorsque le mélange est homogène, il est temps de garnir la poche à douille avec cette préparation.

Dressez de petites meringues de 1 à 2cm de diamètre et enfournez les pendant 1h45. Baissez la température à 50° (th.2) en entrouvrant la porte du four pendant 20 à 30min. Vous réduirez la cuisson si vous aimez quand la meringue est collante à l'intérieur. 

Sortez les meringues et laissez-les complètement refroidir avant de les servir.



Idées et variantes


★ Pour d'autres goûts, utilisez d'autres sirops : citron, menthe, pamplemousse, violette, grenadine, etc...


★ Utiliser des colorants pour leur donner un joli aspect. Je n'en ai pas mis cette fois-ci, pour la simple raison que je n'ai plus de rouge! Il faut les incorporer dans les blancs avant l'étape du sucre glace.

★ Une poche à douille cannelée fera de jolies rainures sur vos meringues. Entrainez-vous à tourner la poche pour faire de jolis tourbillons! (en cours d'acquisition pour ma part).

Commentaires

  1. oh, des meringues complètement chou ! Elles sont si délicates, presque poetiques ! elles donnent envie de (re)tomber amoureuse :)
    des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est beau ce que tu me dis! (et ça me touche).
      A la semaine prochaine bibiche!

      Supprimer
  2. Encore des gourmandises!!! Moi qui, devant les vitrines des charcutiers, traiteurs et autres pâtissiers, prend 500G rien qu'en les regardant, j'ai la chance d'avoir une fille qui met sur la toile de magnifiques réalisations.
    J'aime prendre quelques petites microgrammes à regarder son blog.

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont mignonnes tes petites meringues, j'adore:=)

    RépondreSupprimer
  4. Les meringues une sucrerie que mon mari adore et pourtant je ne pense pas souvent à en faire et pourtant c'est vite fait et simple. Je n'ai jamais pensé à les aromatiser. Mais mon mari et moi les aimons beaucoup natures.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Masking Tape : la révolution made in Japan

Noël 2016 : Idées cadeaux !

En avant, calme et droit!