No pow, low pow, pow pow pi doo pow!


Manger plus sainement, vivre plus sereinement, toujours respecter davantage tous ceux qui nous entourent, tant humain qu'animal ou que végétal est devenu une de mes priorités. 

J'avais les cheveux très courts, puis je les ai laissés pousser pour mon mariage. De compliments en compliments, je me suis laissée tenter par l'aventure Pocahontas : avoir une longue crinière tressée au vent d'un cheval au galop sur la plage de sable fin. Oui, rien que ça. Pour le galop, j'ai quelques années devant moi pour me remettre à l'équitation, l'objectif réelle étant d'avoir des cheveux longs au moins jusqu'aux fesses. Challenge!

Vouloir mener une vie plus saine impose de se documenter et je suis donc devenue curieuse de tout ce qui pouvait me faire évoluer, argumenter et m'interroger sur ma bonne manière de faire. Tout y passe donc, de la couche lavable au shampoing ! Une belle peau et une belle crinière repose avant tout sur l'alimentation. Le meilleur soin est celui qui vient de l'intérieur puisque c'est la première source où le corps va puiser tout ce dont il a besoin. Donc, bien boire (de l'eau et du pomerol) et exit les perturbateurs endocrinien, les colorants, les matières grasses saturées... 

Je suis flexitarienne, c'est-à-dire en transition entre le régime carnivore et végétarien, pro nourriture bio et locale ou presque (un rayon de moins de 100 km). Habitant Paris, cela m'est devenu très simple et accessibles (en €) grâce à Kelbongoo. On passe commande sur internet, les agriculteurs de régions proches cultivent et préparent les commandes en gros communiquées par Kelbongoo. Ce dernier vient les chercher, les préparent selon chaque commande individuelle et le consommateur vient les chercher au 20 rue Borrégo dans le 20e le mercredi ou le samedi. C'est ainsi que j'ai redécouvert le goût d'une fraise (elles poussent dans la terre et non dans des jardinieres hors sol), ou de tant d'autres légumes! Une autre boutique va voir le jour près de Bagnolet grâce au financement participatif.

Couplé avec une inscription à la salle de sport, j'ai perdu tous mes kilos de grossesse et un peu plus. Joie!

Ok, mais même avec le shampoing de coiffeur, mes cheveux regraissent trop vite, sont plats et tombent. En me questionnant, je suis tombée en amour avec le blog des cheveux de Mini. Ce site est une mine d'information pour apprendre à déchiffrer la liste d'ingrédients d'un produit, sur les nouvelles possibilités de vie, même si on ne les intègre pas, c'est toujours intéressant de savoir ce qui se fait, et surtout sur des manières alternatives pour se laver les cheveux en les respectant tout autant que la nature qui nous entoure. 

Gras vous avez dit gras? La faute aux sulfates (nommés Sodium Laureth Sulfate très souvent), qui décapent à fond, et aux Silicones qui gainent le cheveux. Les deux vont totalement modifier la nature du cuir chevelu et donc du cheveu. C'est à eux qu'on doit "nos racines grasses et pointes sèches". Daphné l'explique bien ici (avec son changement de routine capillaire).

Mon but n'est pas de fabriquer mes produits cosmétiques. Je n'en ai ni le temps ni l'envie. Par contre, chouchouter ma crinière de Pocahontas OUI! J'ai donc commencé par ne plus laver mes cheveux tous les deux jours. Manque d'organisation oblige, j'étais bien débordée avec mon premier bébé, alors c'était facile à squeezer puisque je ne faisais plus le gendarme devant le miroir face à mes racines moins clean que d'habitude. Je n'ai vu aucune différence jusqu'à ce que je finisse le dit shampoing. J'ai commencé par utiliser du bicarbonate de soude additionnée d'eau, on applique sur le cuir chevelu, on masse bien, on rince bien, et voilà! Bilan de ce premier lavage sans shampoing : GENIAL ! Des cheveux super propres et doux, et ce pendant 4 jours! 

Du coup, une semaine sur deux, j'alternais le shampoing Weleda au calendula (un doute sur quoi acheter? Prenez Weleda, ils sont TOUS clean et la meilleure gamme niveau qualité-prix) et le bicarbonate.

Depuis, j'ai testé les rinçages : on se fait une douche écossaise de cheveu : eau chaud pour dilater le cheveu qui absorbe le sébum naturellement présent, et eau froide pour refermer les écailles. On finit par un rinçage au vinaigre (blanc pour ma part) qui ne laissera aucun parfum mais un pH légèrement acide ce qui aura pour conséquence d'éliminer les pellicules! Mais aussi le shampoing Propolia vantée par Mini (mais je préfère Weleda), les poudres de lavage telle que Ghassoul ou sidr, et la cure de sébum. 

Cure de quoi? L'idée est de laisser le temps au sébum naturellement présent (la seule matière grasse qui soit parfaitement adaptée au cheveu) de courir jusqu'aux pointes pour les nourrir. Ce qui signifie que pour une petite crinière, on ne lave pas ses cheveux pendant un mois. Pas de shampoing ni de poudre lavante qui retire cette pellicule de sébum. Pour ma part, je faisais un rinçage par semaine. 

Le plus étonnant est que les cheveux ne sentent rien, ou quasiment rien à la fin, même sans utiliser d'huile essentielle dans l'eau de rinçage. L'autre chose étonnante est que le cuir chevelu se régule, et passée la première semaine, les cheveux deviennent moins gras (mais il le reste un peu quand même). Pour tenir un mois, je me suis basée sur la couronne de tresses : maxi effet et maxi tenue grâce au sébum, et tout mon entourage n'y a vu que du feu. 

Et depuis, j'alterne une semaine sur deux ou sur trois, un ou deux rinçage(s) avec un shampoing. Donc en gros, je ne fais un shampoing moussant (Weleda mon amûr) qu'une fois par mois. Une fois par trimestre, je fais un bain d'huile : huile de coco le plus souvent que je laisse poser sur mes pointes (milieu de la crinière jusqu'aux pointes) toute la nuit pour éviter qu'elles ne s'abîment. Un cheveu endommagé ne peut être réparé (le cheveu est de la keratine morte par définition), donc il faut les préserver, oui oui!

Bilan : plus aucune démangeaisons, mes cheveux tombent moins, ils sont beaucoup beaucoup plus épais et brillant, doux jusqu'aux pointes et plus souples qu'avant!

Et vous, quelle est votre routine capillaire?





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Masking Tape : la révolution made in Japan

Noël 2016 : Idées cadeaux !

En avant, calme et droit!