samedi 20 août 2016

L'enfant est né ! Les livres qui m'ont marqués

Maintenant que j'ai accouché sans douleur, sans péridurale avec Amour et eau fraîche grâce à ma sélection de livres de préparation à l'accouchement, voici ma sélection pour accueillir l'enfant au mieux... Ou plutôt la sélection de livres qui m'int vraiment aidé tant pour le premier que pour le deuxième enfant!



L'allaitement malin de Véronique Darmangeat aux éditions Le Duc. Véronique est consultante en lactation depuis un bail. Elle est trèèèèèèèèès connue dans le milieu. Son livre est un bien précieux, que je garde à l'abri de toute convoitise. Il est complet, autant sur la théorie biologique (Mais au fait, ça se fabrique comment le lait?) que sur la pratique au quotidien : On place comment l'enfant? On fait quoi quand on reprend le travail? On fait quoi quand on est végétarienne? 

J'ai eu une consultation avec elle pour mon premier bébé, elle a été d'une patience, d'une écoute et évidemment d'une aide remarquables. Au fur et à mesure de l'allaitement, j'ai pu la recontacter par email, et elle a toujours répondu avec tact et bienveillance. J'ai relu le livre pour petit 2, et le co-allaitement se passe sans aucune difficulté : Un si grand merci Véro!


_________________________________________________________


Au coeur des émotions de l'enfant d'Isabelle Filliozat Aux éditions Poche - Marabout, a été une révélation dans ma vie. Il m'a permis de mieux me comprendre, mon comportement et mes émotions face à la vie et surtout face à mon enfant. Il m'a permis de ne plus reproduire le schéma familial, de m'ouvrir et de savoir écouter mon enfant, et ce, dès sa naissance. 
On découvre comment réagir sainement face aux différents comportement de l'enfant. Il s'agit de la discipline positive, fermeté ET bienveillance. Jamais l'un ou l'autre, toujours ensemble

_________________________________________________________



J'ai poursuivi avec son livre J'ai tout essayé de 1 à 5 ans, de Filliozat, même édition. C'est un livre reprenant les principes du premier, mais avec des cas concrets. Il m'a permis d'asseoir mes nouvelles connaissances et de les mettre en pratique très vite. Ça se lit vite, et la mise en page permet de retrouver un chapitre rapidement. Ainsi, devant une crise où l'on ne sais pas quoi faire, on peut vite relire ses conseils et les mettre en pratique!

_________________________________________________________


Enfin, pour clore le volet discipline, j'ai lu La discipline positive de Jane Nelsen et Béatrice Sabaté. C'est le même concept expliqué beaucoup plus en détail. Je l'appelle le livre théorique. En effet, il aborde point par point la théorie d'Adler, père de la discipline positive. Après une entrée en matière en douceur avec Filliozat, ce livre permet de connaître les tenants et les aboutissants de cette méthode. Il aborde des cas concrets pour bien comprendre ce qu'il tente de nous expliquer, et ça marche ! On comprend et tout se met en pratique, un peu sans le savoir! On se recentre sur nos objectifs pour l'enfant, on modèle notre comportement autour de notre amour pour l'enfant, et tout se fait en douceur dans le respect mutuel

Une vraie philosophie de vie qui m'a apporté plus de légèreté et d'amour!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire