vendredi 5 août 2016

Préparation à l'accouchement, les livres qui m'ont marqués

Enceinte de mon deuxième enfant, j'ai pu relire les lectures qui m'avaient déjà bien aidé pour ma première grossesse. Comme mon entourage se montre très intéressé de mon avis sur la question au vu des nombreux ouvrages sur ce thème, je me suis dit qu'il serait bon de vous en faire part aussi!



Le premier livre qui m'a aidé à évoluer en tant que femme autant que maman, c'est Vivre et transmettre le meilleur pendant sa grossesse de Sophie Guedj Metthey aux éditions Souffle d'or. Elle est hypnothérapeute et s'inscrit totalement dans la mouvance de Lise Bartoli, créatrice de l'hypnonatale. Ceci dit, elle peut vous accompagner dans tous les évènements de votre vie : dépression, arrêt du tabac, etc.

Ce livre est une mine d'or pour comprendre les liens qui se développe entre soi et son bébé à grandir, l'accouchement et l'après accouchement. Mon premier accouchement s'est déroulé avec une facilité, une détente et une rapidité à priori rare pour un premier!

Bon, j'avoue que j'avais été suivie en séance par Sophie Guedj Metthey et que je m'étais aidé de ses enrigstrements MP3 (ils existent en CD). 

Pour cette deuxième grossesse, j'ai relu le livre, redécouvert ce que j'avais oublié entre temps, pris conscience de nouvelles choses que j'avais occulté à la première lecture. J'ai réécouté partout les enregistrements mp3, et les réécoute encore. Il me permettent de m'apaiser, de retrouver confiance en mon corps, mon bébé et en l'avenir proche!

C'est un livre qui fait naître et grandir, vraiment!

_________________________________________________________


Le deuxième livre m'ayant énormément aidé est Attendre bébé...autrement de Catherine Piraud-Rouet et Emmanuelle Sampers-Gendre aux éditions La plage. Elles y expliquent les étapes de la grossesse, les différentes méthodes d'accompagnement à la grossesse et à la naissance classiques et plus originales, les projets de naissance, les positions, les inquiétudes, etc. Bref, une mine d'or pour découvrir ce qui vous conviendra réellement et dans le respect de l'humain et de la physiologie. 
Il y a des explications, des témoignages, des exemples concrets et de multiples adresses dans toute la France
C'est grâce à ce livre que j'ai pu trouver, à la maison, la position idéale pour soulager les contractions ce qui m'a permis d'attendre...jusqu'à l'envie de pousser tellement j'étais bien installée!

Ce livre permet de découvrir ce qui est omis par le personnel médical souvent ignorant, même dans les maternités les plus à l'écoute ! En connaissant les différentes possibilités d'action, on peut choisir sans peur d'être jugé, on peut expliquer ses choix à ce même personnel parfois un peu réticent. Ça marche aussi pour la famille carrément réticente! On ne les convainc pas forcément, mais on a des arguments !

Le gros gros point négatif selon moi sont les photos. Carrément kitch et qui ne mettent en valeur ni les parents ni les enfants. Bon, le ventre à pâquerettes sur la couverture nous met dans le bain en même temps... Par contre, les illustrations dessinées sont bien utiles et claires, notamment pour les différentes positions à adopter!

_________________________________________________________


Et enfin, le livre pour les futurs papas. Il s'agit de Papa Débutant, le guide que tous les jeunes pères attendaient!, de Lionel PAILLES, Benoît LE GOËDEC aux éditions First.

Je l'ai moi-même lu (évidemment on a du temps en congés maternité !), et il est génial. Il répond de manière directe et concise aux interrogations des futurs parents sous forme de questions-réponses. Les futurs papas trouvent des réponses à leur questions tant sur la sexualité que sur leur rôle de père une fois l'enfant né. Nous l'avons offert à plusieurs futurs papas qui ont tous été conquis! 

Mention spéciale LOVE LOVE aux jeux proposés selon l'âge du bébé, dès les 1e mois ! Enfin une lecture ludique, pas prise de tête mais carrément au point sur l'accompagnement, les aides que le futur papa peut mettre en place pour la future maman pendant la grossesse ou l'accouchement. Bref, un concentré d'humour et de connaissance sur le thème... Facile un co-auteur est maïeuticien (sage-femme quoi) et l'autre est journaliste et papa. 

_________________________________________________________



Et vous, quels livres vous ont aidé pour cette étape de vie si particulière?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire