dimanche 18 novembre 2012

Hamburger sans complexe aux légumes

Pour la deuxième fois dans ma vie de blogeuse, et la première fois sur ce blog, je participe au "Tour en cuisine". Il s'agit d'un tirage au sort qui désigne chez qui on doit piocher une recette, et qui piochera une recette sur notre blog. Je trouve cet exercice vraiment sympathique. D'une part, il permet de découvrir d'autres blogs, et moi j'adore. Mon google reader déborde d'adresses judicieuses et gourmandes. D'autre part, c'est une sorte de challenge bienveillant. Histoire de se mettre au défi de faire une recette et de s'y cantonner, sans ajout ni suppression. Enfin, on essaie de faire au mieux !

Bref, ce qui me fait me lever ce dimanche matin, c'est que je vais vous présenter une recette issue du blog de Ofourneauxdelo. Et c'est Fait-tout-a-la-maison qui va piocher sur mon blog une recette de son goût.

Le blog Ofourneauxdelo regorge de recettes originales, et le choix a été un peu difficile. Du coup, j'ai fait une première sélection et c'est Chérichou qui a choisi celle que je cuisinerai. Son choix s'est tourné vers le hamburger aux légumes, dont la recette est ici. L'idée astucieuse est de remplacer le pain par une galette de légumes ! Une idée plutôt simple mais à laquelle il fallait penser! 



Ce végé-burger comme j'aime le nommer, permet de présenter un plat original et tout en un! Pour les plus traditionnels, ce végé-burger s'accommodera très bien de potatoes en accompagnement.

Ingrédients pour 2 Végé-burgers :

2 steaks hachés
1 courgette moyenne
1 carotte
de la salade verte (je n'en avais pas sous le coude)
1/2 oignon
1 oeufs
sel/poivre/paprika

Ingrédients pour la sauce :

40 g de fromage blanc
1 à 2 cc de moutarde
ciboulette

Laver, peler et râper tous les légumes et les essorer. Battre l'oeuf en omelette et ajouter les légumes et les épices. Réfrigérer le mélange une trentaine de minutes.
Peler et couper en rondelles les oignons. 

Préparer la sauce : Laver et ciseler la ciboulette. Fouetter le fromage blanc et y ajouter la ciboulette et la moutarde. L'idéal est d'avoir un mélange un peu aérien. Réserver au frais.

Faire revenir les oignons dans de l'huile d'olive. Cuire 4 galettes 5 minutes sur chaque face. Le plus simple est d'utiliser des emporte-pièces pour obtenir des galettes bien rondes. Faire cuire les steaks hachés à la cuisson de votre goût.

Assembler le végé-burger :
- Une galette de légumes
- Un steak haché
- Une feuille de salade
- Des oignons
- De la sauce
- Une galette de légumes


Vous pouvez ajouter des cornichons à l'ensemble, pour leur donner du croquant, un peu de fromage et l'inoubliable Ketchup Heinz, of course! Et voilà, des hamburgers sans complexe tout fumant à déguster de suite.
Un tour en cuisine

5 commentaires:

  1. Hum, il me donne envie et en plus en culpabilisant beaucoup moins.
    Merci pour la recette !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et en plus ça change!
      Merci pour ton commentaire et à bientôt sur le site :)

      Supprimer
  2. Sans complexe je valide! Elle est chouette cette recette ! :)

    RépondreSupprimer