Mes habitudes beauté

En préparant un de mes ateliers bien-être, je me suis fait la reflexion qu'à aucun moment j'avais imaginé parler de ma principale occupation : le bien-être et les soins esthétiques. La beauté, c'est mon métier. Pour être précise je suis Socio-Esthéticienne CODES ce qui signifie que j'oriente mon travail vers le côté humanitaire, auprès de personnes en souffrance (hôpital, foyers, EHPAD, etc.).

Je passe donc le plus clair de mon temps dans les huiles de massage, limes, crèmes et autres fards. Du coup, l'idée germe petit à petit, et aujourd'hui j'ai bien envie de vous parler cosmétique! Oui, point de crème fraîche d'Isigny mais plutôt la version Nuxe!

Une note d'humour bien qu'elle ne fasse pas partie de mes best-sellers
Voici donc mon premier article beauté. Et quoi de mieux que de commencer par le début : mes habitudes et astuces beauté. Cet article n'est pas sponsorisé, et il s'agit bien de mes ressentis et de coups de coeur!

Pour commencer, j'ai une peaux mixte à tendance sèche et j'ai la chance de n'avoir que rarement des boutons. Cela dit, quand j'en ai, ma peau a beaucoup de mal à s'en remettre car je cicatrise mal et très lentement! Petite remarque moraliste : j'ai clairement vu la différence de teint depuis que j'ai arrêter de fumer aussi.

Je suis une grande adepte du concept mille-feuilles. En effet, pour moi, superposition et vrai rituel matinal ne me font pas peur. C'est un réel plaisir quand je sens ma peau devenir veloutée le matin. Du coup, j'avoue passer plus de temps devant ma glace que devant mon thé! Bon, le secret "mille-feuille" viendrait du Japon, mais c'est quelque chose que l'on pratique depuis longtemps dans les instituts français. Je pense plutôt que l'argument Japon est plus neuf, donc plus vendeur. Mais Asie ou ici, je suis persuadée aussi que respecter toutes ces étapes est un minimum pour avoir une belle peau sur le long terme.

Une belle peau est avant tout une peau propre. Le matin, je la nettoie avec un démaquillant que je rince. Je n'aime pas le contact du coton sur ma peau. Trop irritant. Je peaufine le nettoyage avec une lotion tonique ou apaisante, suivant la saison et l'état de ma peau. En ce moment, j'utilise une marque professionnelle. Il s'agit du Club des Professionnels. J'ai déjà vu un institut vendant leurs produits aux particuliers, mais alors où? Ma tête de linotte aura raison de cette info!

Lait et Lotion Tonique à l'Azulène pour peaux sensibles - Club des Professionnels

Ensuite, c'est l'hydratation, histoire de protéger ma peau et de la préparer au maquillage. Le choix de ma crème dépend de la saison. Puisqu'on est dans un entre deux, j'utilise un sérum hydratant BioRespect. Cette marque inconnue au bataillon et sur la toile est présente dans les magasins Saga Cosmétique. Il s'agit d'une chaîne de cosmétique à prix défiant toute concurrence. Je n'ai pas trouvé la liste des ingrédients des produits de cette marque soi disant Bio. Cela dit, je n'ai jamais fait d'allergie avec, et au pire, c'est uniquement hydratant (et non traitant) et l'odeur est agréablement douce. Donc, je l'utilise.  Je recouvre le sérum d'une crème hydratante : l'Hydra-Crème d'Algoane. Cette marque de Spa va sûrement devenir mon petit chouchou. L'odeur est agréable mais douce, leurs soins traitants tout comme leurs crèmes ont l'air vraiment efficace et doux pour la peau. En tous cas, leur gamme figure au top des produits à essayer!

Ma crème de jour et le masque hebdomadaire


Ensuite, c'est la partie make-up, que j'aborderais dans un autre article.

Pyjama Arthur

La journée passe, il est temps de passer en mode Pyjama Ourson. Oui, je suis une Pyjama Addict : le summum du glamour est un pyjama Arthur pour moi! Par contre, je ne me couche jamais avec mon maquillage. En fait, je ne me couche jamais sans m'être nettoyé et crémé le visage, même lors d'une journée "au naturel", comprenez sans maquillage. C'est un peu ma règle d'or, bien au delà du rituel. Donc, je démaquille mes yeux dans un premier temps avec de l'huile, tout simplement. Exit les cils démasq' et autres démaquillant yeux sensibles. L'huile sera toujours douce pour vos yeux et vos cils, point besoin de frotter, pas de sensation qui pique, et surtout on peut choisir l'odeur et/ou l'effet. Entre autre, on peut choisir l'huile de Ricin pour stimuler les cils, l'huile de Monoï pour se croire en été, ou encore l'huile d'olive pour nourrir les ridules. 

Pour démaquiller, je suis plutôt produit moussant à rincer. J'aime beaucoup le contact de l'eau. Je me sens plus fraîche qu'avec un coton. J'utilise la crème moussante purifiante de chez Vichy. Elle est adaptée pour les peaux sensibles mais attention, ça peut piquer les yeux! Elle enlève parfaitement les traces de maquillage, fond de teint etc. Comme toujours, je peaufine le nettoyage avec une lotion tonique ou apaisante. La même que le matin. Cela permet d'apaiser les effets du calcaire sur la peau et de voir si la peau est bien démaquillée : le coton doit rester blanc.



Le soir, je traite ma peau pour qu'elle passe la nuit à se faire chouchouter. C'est donc le passage nutrition. Je commence avec un contour des yeux BioRespect (même marque que le sérum du matin), que j'applique autour des yeux, au niveau de la griffe de Lion (entre les sourcils) et un peu autour de la bouche. La peau est aussi fine et sujette aux ridules sur les contours des yeux ou de la bouche. Du coup, je fais d'une pierre deux coups. J'applique ensuite ma crème nourrissante Skin Minute, marque des instituts Body'Minute issue des Laboratoires Hormeta. Manque de peau, c'est de circonstance, ma crème Haute Nutrition de nuit n'existe plus! Je finis le pot et on verra la suite pour l'été!

Ma trousse de toilette - Mention spéciale hydratation
Si j'ai des boutons, alors là, le soin se glamourise : s'il fait mal, j'applique localement la pâte grise Payot. Ça pue, c'est gris comme son nom l'indique, ça en fout partout mais ça marche! Donc ça vaut le coup. Les nuits d'après, j'applique sur le même bouton qui, normalement, a dégonflé, la "Spéciale 5", gel asséchant et purifiant.

Et si j'ai les lèvres très sèches : point de Labello que je réserve pour les retouches de la journée, mais une pointe de crème Nivea Pot bleu!


Commentaires

  1. J'ai tout bien lu et j'ai pris des notes ! Y'a plus qu'à tester...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Masking Tape : la révolution made in Japan

Noël 2016 : Idées cadeaux !

En avant, calme et droit!