Glace Tatin


C'est la saison des pommes! Un dimanche midi sans prétention, j'ai entrepris à la va-vite un dessert qui m'avait fait de l'oeil sur une carte de restaurant. Cela m'a pris une dizaine de minutes en tout, puisque j'avais déjà la glace. Aussi rapide que l'envie de caramel et aussi bon que ce que la carte me promettait!




Ingrédients pour les pommes caramélisées :

2 pommes 
un fond de verre d'eau
du sucre semoule (environ 30g)
beurre
cannelle

Couper les pommes en quartier en laissant leur peau.
Faire chauffer la poêle et le beurre à feu moyen. Quand le beurre est complètement fondu, déposer les pommes. Ajouter l'eau et saupoudrer une 1e fois un peu de sucre. Au cours de la cuisson, saupoudrer en plusieurs fois la totalité du sucre. Ainsi, point de cristaux, le tout est parfaitement fondu. Quand le mélange mousse bien, baisser le feu. Saupoudrer de cannelle.

Si vous avez un thermomètre, la température monte jusqu'à 100°. Quand ça mousse, c'est que le caramel se forme. Au début, ce sera un sirop. Plus vous laissez, plus il s'épaissit. Choisissez la texture qui vous convient le mieux. 

Faire de belles boules de glaces. J'ai pris une cuillère parisienne pour faire de jolies petites boules. Déposer les pommes et napper avec le caramel. Décorer, déguster!


Commentaires

  1. Miam miam les pommes caramélisées j'adore ça. L'automne dernier je n'ai pas arrêté d'en faire, et il y a quelques jours je me disais justement que j'allais en refaire. Moi je les mange avec une pointe de crème fraiche ou de chantilly maison. Je ne suis pas très glace !

    RépondreSupprimer
  2. Pfiouuuu ca faisait longtemps que j avais deboulé dans ta street meuf ! Complètement sous le charme de la recette et que dire des photos ! Trop belles ! Je rejoins Milune sur la crème ! Mais ca, c est mon coté chauvin qui parle !
    gros bisous ma Tifleur

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Masking Tape : la révolution made in Japan

Noël 2016 : Idées cadeaux !

En avant, calme et droit!